samedi 31 octobre 2009

Coquilles Saint-Jacques et purée de potimarron, endives braisées


Une purée de potimarron et pomarines accompagnera nos coquilles saint-jacques, avec une julienne d'endives braisées au beurre et déglacées au confit de raisin maison. Un mariage excellent.






Récolte automnale








Tout coing


Les coings du jardin s'entassent dans les cagettes, et mon père se lance dans les gelées de coings et pâtes de coing.






Le soleil dans l'assiette pour la Toussaint


On rouvre les bocaux de septembre pour améliorer un plat de pâtes : tomates confites, et concassé de tomates.





vendredi 30 octobre 2009

Complètement courges !


Ma recette de pomarine farcie aux figues et roquefort a remporté le concours Braun sur les courges, organisé chez Garance

jeudi 29 octobre 2009

Balade gustative au Pinxo


Pinxo est un des restaurants d'Alain Dutournier, dont la réputation du Carré des Feuillants, doublement étoilé, n'est plus à faire. Situé le long des Tuileries, il offre un cadre simple et élégant, avec la cuisine dans la salle, et une carte traditionnelle revisitée. Certaines associations sont un pur bonheur : après un apéritif autour d'un Rivesaltes ambré 1988 du Domaine Piquemal, et d'un Jurançon doux Happy Hours 2007, nous entamons les entrées, dont le principe de "trois portions par assiette" permet aisément de goûter dans celle du voisin. Trio de "Papillons", son caviar d'Aquitaine et son tarama blanc (huîtres Spéciales Gillardeau avec crème d’avocat et gelée d’eau de mer), Cappuccino de potimarron et pascaline de foie gras, et croustille gratinée aux lardons, et Salade "authentiquement Sud-ouest" (superbe confit de canard froid, pousses douces amères et écorces de pommes granny). Viennent ensuite les Noix de coquilles Saint-Jacques snackées, sur gnocchis de maïs au parmesan et fleurettes de brocoli, le Thon laqué cuit rosé et son aubergine confite au Satay, et enfin les Chipirons au pied de cochon, cèpes et mojettes, qui ont ravi mes papilles ! En vin, un très bon corse de Porto Vecchio, du Domaine de Torraccia, provenant des Caves Marly, dont les arômes se développent au cours du repas, et nous fera terminer sur un Chocolat noir pimenté et son sorbet de poire légèrement fumé, et de délicieux Macarons coco et parfait passion, et leur sorbet pina colada. Une très bonne adresse pour une cuisine raffinée et sans trop de "chichi", malgré la quantité impressionnante de personnel. Pinxo, au 9 de la rue d'Alger dans le 1er.








lundi 26 octobre 2009

Tarte épicée au potimarron


Une tarte automnale qui m'a ravie, bien épicée et parfumée à souhait, consistante à point pour préparer l'hiver. Cette recette participe au concours "À vos casseroles : complètement courges" chez O'délices.

PÂTE À TARTE
75 g de beurre salé
125 g de farine de blé noir
1 œuf
20 g de sucre

GARNITURE
400 g de potimarron
1 oignon
10 cl de crème semi-épaisse
beurre
gingembre
noix de muscade
noisettes concassées
graines de coriandre
1 clou de girofle
sel, poivre

Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients, et la laisser reposer au frais une demi-heure. Éplucher et laver le potimarron, le couper en dés. Le faire revenir dans une casserole avec le beurre et l'oignon, puis les épices et la crème, pendant vingt minutes à feu doux et à couvert. Rajouter un peu d'eau pour éviter que ça attache. Étaler la pâte et la déposer dans un plat beurré et fariné, et recouvrir de la crème de potimarron (ma pâte étant complète, j'ai saupoudré le dessus de la pâte pour "l'alléger". Mettre au four une demi-heure.