mardi 10 avril 2012

Souffle marin

Je vais vous présenter ici le deuxième livre que j'ai réalisé pour la collection "Cooking Attitude", Je cuisine marin. À l'instar de Je cuisine naturel qui s'articulait autour des beiges et bruns, il s'agence autour des teintes de bleu, et propose des recettes de bord de mer familiales, estivales ou typiques des côtes méditerranéennes et atlantiques.

Je me suis ainsi promenée le long des rivages de Charente-Maritime (Ile d'Oléron) et de Gironde (Cap-Ferret), de la Costa-Brava en Espagne et de la Riviera en Italie (les Cinque Terre), et enfin du littoral breton (la baie de Quiberon, les Côtes d'Armor et la Côte d'Émeraude), afin de trouver l'inspiration de mes cinq menus marins : La grande bleue (Flânerie catalane) / Les pieds dans l'eau (Un déjeuner sur l'île de Bréhat) / À l'ombre des pins (Parfum de vacances) / Retour de pêche (Dans les baies bretonnes) / Rhapsodie en bleu (Au cœur de la Riviera du Levante). Chaque lieu plante en effet le décor des repas et donne le ton aux recettes choisies, selon les produits trouvés sur les marchés ou à la criée.



J'ai essayé de retranscrire dans ce livre la douceur de la brise marine et le goût du sel, le petit air de vacances qui émerge de chaque repas pris dehors face à la mer. Je cuisine marin arrive à point pour les beaux jours et les perspectives estivales. Sortira en même temps Je cuisine champêtre d'Émilie Guelpa qui le présente sur son site Griottes, tout aussi printanier et frais, dans les teintes de vert.

Une expérience de nouveau excitante, éreintante et enrichissante, où j'ai fait de belles rencontres, ai parlé et navigué à toute heure de la nuit avec les pêcheurs, les ai observés vider les poissons au retour de pêche…  ai partagé de merveilleux moments chez les personnes qui m'ont accueillie, (je pense à Sylvie, Milo & Monique, Benjamin, Cyril)… me suis promenée à marée basse pour trouver des couteaux, coquilles Saint-Jacques et autres palourdes, ai ramassé des aiguilles de pins - tout plein - pour réaliser mon éclade de moules, ai chiné de la vaisselle, bleue, toujours plus bleue… bref, une belle aventure marine !



Je cuisine marin sera disponible dès ce vendredi 13 avril en librairie ou en ligne (chez l'éditeur Pyramyd, à la Fnac ou sur Amazon dès le 20) ainsi que Je cuisine champêtre d'Émilie et bien sûr les deux précédents titres, Je cuisine naturel dont je parle ici et Je cuisine poétique. Quatre couleurs pour quatre premiers lives, et d'autres à venir…

25 commentaires:

  1. j'hésitais à publier tous les commentaires mais ... très belle photo des homards sinon. rouge très appétissant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours les photos sont très belles ! Ce soleil de moules me donne des envies de mer et d'été !

    RépondreSupprimer
  3. un air de vacances pour moi !merci

    RépondreSupprimer
  4. Quel bonheur... tu as parcouru pour ce livre tous les endroits que j'adore... je suis très attachée à ma Bretagne, mais la Cap Ferret a été mon point de chute pendant de nombreuses années (ah, les moules de chez Hortense!)... Les recettes devraient être tout aussi savoureuses que dans le premier ouvrage! Je suis impatiente de le découvrir. Bises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute Dominique que toutes ces recettes te parlent, toi qui as longtemps habité cette belle Bretagne !

      Supprimer
  5. Encore un très bel ouvrage que voilà... Bravo pour ce travail, de nouveau ! Je le consulterai très prochainement :)

    RépondreSupprimer
  6. quadruple Bravo, j'avais déjà remarqué Je cuisine naturel qui vaut le coup. Bravo de tenter l'aventure chez Pyramyd, dont la cuisine est loin d'être la spécialité. Bravo encore car j'avais vu Je cuisine naturel traîner un moment sur les étals des Fnac et autres (bonnes ventes j'espère). Bravo enfin, car étant un fondu de poisson, j'apprécie d'autant plus cet ouvrage et ses superbes photos.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo encore Amélie ! Je te l'ai déjà dit mais je suis fan de la photo des moules ! (je suis sûre que beaucoup d'autres photos du livre sont toutes aussi belles) Et j'espère que ce deuxième livre mettra moins de temps à arriver à Montréal que le premier ! Fingers crossed! ;) x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère aussi pour Montréal, tu es retournée à ton café-librairie ?

      Supprimer
  8. C'est un très beau concentré d'air marin ! Bravo tout plein !!!
    Mais quelle est donc cette racine que l'on aperçoit aux côtés du bar ? On dirait de l'aneth, mais le bulbe me parait bien gros pour en être... Dis moi, je suis curieuse de savoir :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ah... je me disais bien que c'était de la famille des Apiacées ;-)

    RépondreSupprimer
  10. T'assures trop, ce livre a l'air superbe encore une fois. Je me doute, aux images, que tu n'as pas arrêté une seconde et ça se voit, le résultat en vaut la peine. Effectivement, j'aime beaucoup la photo des moules, c'est tout simple et si joli. Puis il y en aura d'autres, c'est encore une très bonne nouvelle, pour nous, lecteurs et gourmets!

    RépondreSupprimer
  11. Je peux sentir l'air iodé à travers tes photos, c'est tellement agréable !
    Vous avez encore fait du très bon travail Emilie et toi, je suis sincèrement très admirative. Voilà 2 petits bijoux que je vais bientôt m'offrir (et qui vont aller rejoindre les autres... en attendant les suivants !). Cette collection de livres est fantastique je suis fière de la voir dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Laëtitia, c'est chouette que la collection entière te plaise !

      Supprimer
  12. un grand bravo pour ton nouveau livre! tes photos sont superbes et la photo des moules est juste folle!! Hâte de pouvoir le feuilleter!
    congrats!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. décidément, mes moules ont du succès ! merci :)

      Supprimer
  13. Je tombe une fois de plus sous le charme de tes photos sublimes! J'ai hâte d'avoir ton livre entre les mains pour prendre connaissance des menus que tu proposes!
    Bravo!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Lou, c'est un plaisir de voir un tel enthousiasme !

      Supprimer
  14. J'ai enfin trouvé le lien sur ton nouveau livre AMELIE
    La recette des moules vient'elle d'OLERON ?
    Amitiés à toi, super photos, on est des fans JEAN NOEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui J. Noel, la recette vient d'Oléron, on l'avait faite dans le jardin ! ton (votre) petit mot me fait extrêmement plaisir ! à bientôt

      Supprimer