lundi 23 avril 2012

La blanquette de veau de Benjamin


Quand j'étais à la montagne, après une journée de ski nous n'imaginions pas avoir le courage de cuisiner. Mais c'était oublier que, les journées s'arrêtant à 17h (venant ensuite le temps de l'apéro puis le farniente), finalement l'heure de manger était bien plus avancée qu'en ville. Notre hôte Benjamin a été le premier à cuisiner et nous a fait sa fameuse blanquette de veau qui, je l'avoue, a été un véritable bonheur pour bien terminer la journée. Nous avons accompagné la blanquette d'un vin du Languedoc du Domaine Guiraud.

Pour la blanquette de veau
De la bonne
(c'est essentiel) viande de veau pour 4 personnes (600g à 800g) / 5 carottes / 3 à 4 petits navets suivant la taille (ce n'est pas obligatoire) / selon la saison, 3 à 4 poireaux, des oignons frais ou de la ciboule / 200g de champignons de Paris, ou autres champignons de saison / 1 échalote / 1 bouquet garni, au minimum une poignée de thym / un grand verre de vin blanc (15 cl) pas forcément sec, et bon si possible / un demi verre d'eau / 1 c. à soupe de farine / 10 cl de crème fraiche épaisse / sel, poivre

Éplucher les légumes (carottes et poireaux), et les couper en longueur (c'est plus joli). Faire revenir la viande dans un peu d'huile d'olive dans une cocotte en fonte ou à défaut une cocotte en inox pendant 5 minutes, ajouter les légumes, les faire revenir 5 minutes. Verser le vin et l'eau, ajouter le bouquet garni, laisser cuire à feu doux pendant 90 minutes. Saler et poivrer. Ajouter la farine préalablement mélangée à l'eau dans un verre. Laisser mijoter 2 minutes. Ajouter la crème fraîche une fois que le jus s'est légèrement épaissi. Servir. 
Il faut savoir que c'est aussi bon voire meilleur réchauffé.


Les conseils de Benjamin. "Astuce : en légumes on met ce que l'on veut en plus. Mais attention, les légumes rendent de l'eau en cuisant, plus on en met, moins il faut verser d'eau". "On peut employer de la maïzena à la place de la farine, mais en mettre très peu sinon vous risquez d'avoir une sauce un peu gélatineuse". "Meilleurs sont les ingrédients et le vin, meilleure est la blanquette. Véridique. Servir avec du riz long de Camargue cuit façon pilaf au beurre".

11 commentaires:

  1. Mais c'est tout à fait se saison cette recette ! Moi qui ne rêvais que de salades et de fraîcheur, ces derniers jours je me remets à la soupe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, profitons encore un peu des plats d'hiver ! (hier, j'ai mangé une fondue :)

      Supprimer
  2. « Le lion et le veau devraient se coucher côte à côte mais le veau ne dormirait pas beaucoup. »
    Woody Allen

    RépondreSupprimer
  3. Arnaud hier
    Benjamin aujourd'hui
    Me demande bien qui va pointer son nez demain !
    ça fait plaisir ces mecs aux fourneau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé oui, c'est bien de se faire bichonner un peu :)

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette! J avais tant de mal à trouver la recette de la blanquette de veau!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    C'était trop Sympa de se croiser rapidos ce soir, à une prochaine fois plus longuement j'espère ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'était chouette, on se fera un déj avec les loulous bientôt !

      Supprimer
  6. J'adooore la blanquette, tiens tu m'as donné envie d'en manger une! Avec plein de jus de citron!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette découpe de légumes, très chouette !

    RépondreSupprimer