dimanche 22 avril 2012

La savoie, et le fondant chocolaté

Je suis allée il y a peu prendre le bon air de la montagne. Le meilleur moyen aujourd'hui que j'ai trouvé pour me remettre en forme, alliant repos et sport. Outre les joies des sports d'hiver, la vallée de la Tarentaise regorge de produits régionaux qui en réjouiront plus d'un. 

Mais je vais d'abord vous (re) parler du fondant de mon ami Arnaud qui, décidément, plait tellement que je l'ai fait deux fois en une semaine ! La star de ce séjour à la montagne. Contrairement au mien qu'il faut laisser rassir deux-trois jours (l'attente est cruelle mais il est tellement meilleur ensuite), celui-ci peut se manger dès sa sortie du four. J'y ai ajouté cette fois-ci ma petite touche personnelle, un peu de café à la préparation, qui relèvera le goût chocolaté.


Pour le fondant au chocolat
300 g de chocolat / 200 g de sucre / 100 g de beurre salé / 4 œufs / 1 pincée de sel / 2 c. à soupe de farine / 4 c. à soupe de café fort

Faites fondre le chocolat avec le beurre et le café dans une casserole. Battez les œufs, le sucre et la pincée de sel. Mélangez l'ensemble et ajoutez 2 c. à soupe de farine. Faites cuire 25 minutes à 180 °. Dégustez aussitôt.

En Savoie donc, on trouve un grand nombre de fromages et de charcuterie. Je suis revenue chargée de Beaufort, Abondance, Bele de Brebis, Tomme de montagne fermière, Chartreux (tomme de vache crémeuse), et de plusieurs saucissons (pur porc aux myrtilles, fumé, de cerf…), des diots (saucisses savoyardes) séchées, une noix de jambon fumée…


Si vous repartez un dimanche, sachez que la coopérative laitière de Bourg-Saint-Maurice est ouverte toute la journée en saison. En dehors de la vente de fromages et charcuterie, elle propose des produits de ferme comme les œufs frais, des veloutés maison (j'ai choisi asperges à la tomme de Savoie et potimarron aux queues d'écrevisse), des crozets, du miel, ou encore les alcools régionaux, la Chartreuse ou le Génepy.

Coopérative Laitière de Haute Tarentaise, Rond Point de la Gare, Bourg St Maurice 73700


19 commentaires:

  1. Mais tu ne tiens pas en place ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je reconnais je bouge pas mal, et pourtant, j'ai toujours l'impression d'être en manque d'ailleurs…

      Supprimer
  2. En Savoie on trouve du fromage ??

    RépondreSupprimer
  3. De la neige ?
    Moi je suis déjà aux petites fleurs :)

    Elles sont belles ces photos de fromage et ce fondant, qui a vraiment l'air d'un fondant, me semble très gourmand.
    Aïe, j'ai bien envie d'un morceau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici les petites fleurs ce n'est pas encore ça, j'ai bien vu chez toi que le printemps était là.
      Bon, la neige c'était déjà il y a trois semaines, le temps passe vite

      Supprimer
  4. Bravo. Pour les commentaires, c'est juste étonnant de voir que certains paraissent étonnés de trouver du fromage en Savoie. Au fait, il y a un métro à Paris ? Dingue ça.

    RépondreSupprimer
  5. J'ajoute qu'il y a aussi des vins en Savoie… et depuis plusieurs années, on a largement dépassé le niveau "piquette à fondue ou tartiflette"… Si, si.

    Voir le Domaine des Ardoisières (Schiste et Quartz), la Colombière, Michel Grisard, Romain Chamiot, Louis Magnin et j'en passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce soir j'ai testé avec une fondue un Cellier des Cray (chignin) Adrien Berlioz, un vin de Savoie, parfait

      Supprimer
  6. Quelle tuerie ce doit être ce fondant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être une sacrée tuerie ce fondant.

      Supprimer
  7. C est vrai que c'est quand même sympa "les joies des sports d'hiver". Ca fait du bien de faire du sport et de respirer le bon air de la montagne.

    RépondreSupprimer
  8. l'Anonyme pourrait-il se nommer ?

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans le four! Hâte de le goûter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
    2. Je lui ai beau répété: reste petit être chocolaté, reste! Il est parti trop vite pour être pris en photo :) L'idée d'ajouter du café est lumineuse. A refaire!

      Supprimer
  10. tu me prends par les sentiments... chocolat et charcut ET fromages!!!! OUhhhhhh!!! C'est le post ultime!
    T from Berlin

    RépondreSupprimer