J'élargis un peu ma précédente parenthèse pour vous présenter davantage mon tout premier livre, Je cuisine naturel.
Une couleur, un thème, cinq lieux, cinq menus.
C'est l'objet de cette collection d'une dizaine de livres de cuisine, Cooking Attitude, pensée par Émilie Guelpa (qui tient le blog Griottes), l'éditeur (Pyramyd) et moi-même, Amélie Pignarre, vs Melopapilles.
Chaque livre s'inscrit ainsi dans un univers qui lui est propre, une ambiance colorée définie. Vous pourrez découvrir dès aujourd'hui les titres Je cuisine poétique d'Émilie, dans les tons rose et bleu pâle, et le mien, Je cuisine naturel, dans les tons beiges et brun. Et à venir, pour le printemps, Je cuisine Champêtre et Je cuisine Marin, aux nuances vertes pour l'un, bleutées pour l'autre. Nous avons toutes deux conçu le graphisme, imaginé le stylisme, écrit et réalisé les recettes ainsi que les photos. Il en découle un regard et un résultat très personnels et singuliers selon chaque livre.
Je cuisine naturel propose des recettes simples ou inventives de la cuisine quotidienne, celle de nos grands-mères, de notre enfance, du terroir, selon les régions que j'ai traversé. Pour chacun des cinq menus, j'ai imaginé une histoire, un moment de vie, un décor : Un pique-nique champêtre (dans les plaines du cantal), Un dîner bucolique (au crépuscule de Provence), Une visite à la ferme (dans la vallée du Buëch), Un dimanche à la campagne (escapade en Eure-et-Loir) et Un déjeuner hivernal (brunch au coin du feu).
Je cuisine naturel, inspiré des tons bruns et beiges, est un thème rustique, brut - “à l’origine”, autour d'une cuisine de terroir ou d’antan re-visitée au “goût du jour”, toujours de saison : au fil du livre, les saisons passent, au travers de brumes matinales, atmosphères automnales et lumières de fin d’été.
Créer cette collection a été pour moi une expérience unique, permettant d'allier ma passion - culinaire, et mon travail - graphique. Mais aussi de privilégier, grâce à mes voyages, mon goût de l'ailleurs et de l'aventure ; d'apprendre toujours un peu plus, de faire de belles rencontres, provoquer des moments inattendus. Et, enfin, j'ai appris à connaître davantage Émilie dont j'appréciais déjà le travail, et je vous invite à découvrir son livre ici, une petite merveille où l'on retrouve son univers sensible et délicat, ludique et onirique, et où l'imaginaire et le souci du détail tiennent une place primordiale.
Je cuisine naturel et Je cuisine poétique sont des livres à dévorer, pour le plaisir des papilles mais aussi des yeux !
Vous pouvez vous les procurer dans toutes les bonnes librairies, mais aussi en ligne ici.
Et courant novembre, nous organiserons - pour les parisiens - une rencontre autour d'un verre. À bientôt !
Et courant novembre, nous organiserons - pour les parisiens - une rencontre autour d'un verre. À bientôt !
Waowwwwww. Tes photos sont MAGNIFIQUES!
RépondreSupprimerA très bientot j'espère
très très très très belles photos douces et cosy....
RépondreSupprimerA chaque nouvelle photo que tu nous dévoiles c'est la claque !! j'ai tellement hâte de le feuilleter, je suis admirative de tout le travail que vous avez fourni avec Emilie, c'est vraiment superbe et surtout chaque livre vous ressemble et ça c'est chouette :) Voilà je suis fan quoi ! ^-^
RépondreSupprimerEncore bravo pour ton livre: ce que tu nous en montres est vraiment superbe... j'ai hâte de le découvrir pour pouvoir en parler à mon tour! Bises...
RépondreSupprimerJ'ai hâte de l'avoir entre les mains!
RépondreSupprimerLou
J'ai mon exemplaire ! Nous avons salivé en tournant les pages, un premier régal du regard.
RépondreSupprimerBien entendu, une première fois nous l'avons feuilleté, survolé, ressenti. Une seconde fois nous allons lire !
Chez Mollat, à Bordeaux, il n'y a plus qu'un exemplaire de ton livre. Qu'on se dépêche ! ^^
> Hélène : je suis ravie de te voir ici, j'ai moi-même été absente bien longtemps de la blogosphère culinaire ! je continue de zieuter rapidement mes blogs favoris malgré tout, mais mes billets et commentaires chez les uns et les autres se font rares, à mon grand regret !
RépondreSupprimer> Mini-Nigella : oui, et le cosy va être de saison !
> Melody : mille mercis !
> Dominique & Au gré du marché : j'espère qu'il vous plaira !
> Marie-Laure : ça me fait terriblement plaisir que mon livre trouve sa place chez les autres et qu'il plaise, ce projet a si longtemps été personnel et peu partagé que ça fait tout drôle aujourd'hui de le "lâcher" ainsi aux regards des autres…
ahhhhh il me tarde d'avoir mon exemplaire!!! Les photos sont magnifiques!! Vite vite vite
RépondreSupprimerComme je le disais à griotte, encore un cadeau à mettre sur la liste déjà trop longue du ^père Noël, vous avez proposé là un travail très original, j'ai hâte de l'avoir dans ma tite bibliothèque. Merci pour le partage
RépondreSupprimerj'adore j'adore j'adore ♥
RépondreSupprimerton blog est magique !
je l'ai repéré à la fnac ton livre, il est sur ma liste pour noël
RépondreSupprimer> B.wak & Maëlle : merci merci merci !!!
RépondreSupprimer> Cocotte et Biscotte & Sophie : vivement Noël donc !
Lectrice assidue et discrète de votre blog, vos photos et recettes, je me suis déjà fait plaisir en achetant votre livre ... et ai dégusté le velouté de châtaignes aux pleurotes et tuiles de parmesan, ainsi que l’œuf cocotte aux morilles ... Ces délices sont à la hauteur des promesses de vos recettes ! Merci infiniment
RépondreSupprimerAu plaisir de vous lire à nouveau ...
Oh les oeufs de caille ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé c'est juste trop mignon pris en photo comme ça. Je ne connaissais pas ton blog mais il me plait beaucoup :)
RépondreSupprimerThaïs
> Laura : je suis ravie que ces recettes vous plaisent, ce genre de retour me va droit au cœur !
RépondreSupprimer> Thaïs : merci beaucoup, j'aime également les œufs de caille aussi pour leur aspect ;)
je suis sous le charme quel talent et quelle pasion
RépondreSupprimerJe confirme, un pur moment de bonheur!
RépondreSupprimerQuel magnifique graphisme, que de belles photos ... bravo pour ce livre
RépondreSupprimerJe vais insister lourdement auprès de Chouchou pour qu'il me l'offre à Noël. Et peut-être que si j'insiste encore un peu plus il voudra bien m'offrir un des moutons sur la photo (rien ne m'empêche d'essayer hein :p )
RépondreSupprimerOh que j'aimerais l'avoir entre les pattes pour le feuilleter, il a l'air magnifique!
RépondreSupprimerWow, les photos sur ton blogues sont magnifiques. Ton livre à l'air vraiment beau. Il est distribué au Québec?
RépondreSupprimer> Celine, Aurélia, La Tulipe, Clémence : merci !
RépondreSupprimer> Alaska : je suis sûre que Chouchou fera ce qu'il faut pour te faire plaisir ! quoique le mouton, j'ai un doute ;) et puis tout seul, il va s'ennuyer !
> Nini : merci à toi ! Je ne crois pas qu'il soit distribué au Québec pour l'instant. Mais il est disponible en ligne ici :
http://www.pyramyd-editions.com/je-cuisine-naturel et sur les sites genre Fnac, amazon…
Merci! Celui de ta collègue, «je cuisine poétique» est aussi très beau. J'adore vos concepts. De bonnes idées de cadeau pour les fêtes.
RépondreSupprimerJ'ai fait les magasins hier
RépondreSupprimeret j'ai été prise d'une jolie excitation en voyant vos deux livres exposés dans les rayons des libraires.
Au début je ne suis tombée que sur celui de griottes (sympathique aussi) et je ne trouvais pas le tien...la libraire m'a dit que le je cuisine naturel s'était bien vendu !
C'est chouette, chouette, chouette :)
BRAVO pour ce joli ouvrage
> Nini : oui l'idée de cette collection est chouette, j'ai hâte de vous puissiez voir les deux prochains !
RépondreSupprimer> Nilu : oh joie, j'aime ce genre de commentaire qui me donne de l'énergie, merci merci merci ;)