dimanche 1 mars 2009

Le gratin savoyard

Rien de tel en hiver qu'un bon plat montagnard, même si un dimanche à Paris l'effort et le froid sont bien moindres qu'aux sports d'hiver ! Une des spécialités de Savoie : les crozets, des petites "pâtes" carrées à base de sarrasin. Elles sont délicieuses en gratin, avec du Beaufort ou de l'Apenzeler par exemple. On peut y ajouter du lard, du jambon, du persil, voire des oignons, et soyons fous, l'accompagner d'une salade verte.


Pour le gratin de crozets aux chanterelles
250g de crozets aux chanterelles (ou natures) / 100g de lard / 250g de Beaufort / 2 gros oignons / 1 demi verre de vin blanc / 10cl de crème fraîche épaisse / poivre du moulin 

Faire revenir les oignons à la poêle avec le vin blanc et le lard préalablement découpé en lamelles. Pendant ce temps, faire cuire les crozets 'al dente'. Les mélanger avec les oignons dorés et le lard, et la crème fraîche. Couper le Beaufort en tranches de 5mm environ d'épaisseur et en déposer un quart au fond d'un plat à gratin. Verser un peu du mélange avec les crozets, poivrer, puis une nouvelle couche de tranches de Beaufort, alterner trois fois et terminer par le fromage pour qu'il gratine. Passer au grill une vingtaine de minutes. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire