mercredi 29 juin 2011

La petite poêlée d'été, les "caramels" mous et le miel de printemps

Je vous parlais l'an dernier du fameux macaron de la Maison Charaix. Cette fois-ci, j'ai découvert le miel de printemps, qui vient compléter la gamme Miels de Joyeuses (miels d’acacia, de lavande, de fleurs de montage et de châtaignier). Élaboré de manière traditionnelle par la maison Charaix aux côtés d’apiculteurs indépendants ardéchois, dans un cadre sauvage, ce dernier né est entièrement naturel. J'ai aussitôt voulu utiliser ce miel très parfumé, "au goût intense de bruyère blanche, de trèfle blanc ou encore d’aubépine", d'une manière plus originale qu'étalé sur une tartine, afin d'en explorer toutes les qualités. (Petit plus : il est précisé sur mon pot que le miel a été récolté par l'apiculteur Jean-Pierre Ayglon, gage de son authenticité !)




J'en ai profité pour tester une recette repérée sur le livre Simple & bon de Donna Hay, remarquable par la qualité de ses photos et à la maquette fort élégante : le gâteau de miel. Un nom bien prometteur, et pourtant le résultat n'est pas du tout à la hauteur de mes attentes. Contrairement à la jolie photo du livre, qui présente de gros morceaux d'un gâteau brun et friable, je me suis retrouvée avec un gâteau blanchâtre et tout mou. Étonnant, car j'ai suivi la recette à la lettre, si ce n'est que j'ai remplacé le beurre doux par du demi-sel (je dois avoir des origines bretonnes si ça se trouve, à force), mais je ne pense pas que ce soit la raison de ce ratage. Peut-être ont-ils oublié la farine lors de la traduction ? Toujours est-il que ce gâteau transformé en caramels mous au miel s'est révélé fort bon, quoique très sucré (normal me direz-vous, le miel et le sucre sont les deux seuls autres ingrédients). Une recette curieuse donc, mais extrêmement rapide à réaliser !

Pour le gâteau de miel ou les caramels mous-miellés 
220g de sucre / 80g de miel / 60g de beurre demi-sel (ou pas) / 2 c. c. de bicarbonate de soude
Mettre dans une casserole le sucre, le miel et le beurre à feu doux, mélanger de façon à dissoudre le sucre. Porter à légère ébullition, et laisser cuire deux minutes jusqu'à ce que le sirop dore. Retirer du feu et incorporer le bicarbonate de soude. La préparation - devrait - mousser (pas chez moi…). La verser dans un moule carré de 20 cm de diamètre, laisser refroidir puis casser en morceaux (si jamais cela est possible !!)





Je ne me suis pas laissée abattre, et j'ai de nouveau utilisé le miel de printemps dans une petite poêlée de figues et pêches plates, pour fêter ce premier - réel - jour d'été. Comme j'aime également l'association miel / fromage, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre du bleu de Causses et quelques miettes de noix. Cette recette est, bien sûr, à décliner avec tout fruit de saison, été comme hiver.

Pour la poêlée de figues et pêches 
4 figues violettes / 3 pêches plates / 2 c. s. de miel / quelques morceaux de bleu de Causses / 5 noix concassées / 1 gousse de vanille / quelques branches de thym citron frais / 1 c. s. d'huile d'olive
Rincer les figues, les couper en morceaux. Éplucher les pêches et les diviser en trois. Faire chauffer l'huile d'olive, le miel, la gousse de vanille et le thym jusqu'à obtenir un léger frémissement, à la manière d'un caramel. Y faire revenir les morceaux de fruits à feu moyen, quelques minutes de chaque côté, afin de les faire rôtir. Verser dans une assiette, émietter le bleu de Causses et parsemer de noix concassées.


Vous pouvez trouver les Miels de Joyeuses à la Grande Epicerie du Bon Marché, dans les points de vente de la Maison Charaix et bien évidemment à Joyeuse en Ardèche, dans la pâtisserie artisanale familiale.

lundi 27 juin 2011

Lovely sweets

Récemment je croquais dans un pain au chocolat divin (quelques heures après Laurent), feuilleté et beurré à souhait, le meilleur que je connaisse à Paris à ce jour. Blé Sucré, on m'en avait pourtant fait l'éloge maintes fois (les gens me regardaient avec envie car j'habite vraiment tout prêt depuis quatre ans), et l'étourdie-fainéante que je suis n'avait encore jamais poussé la porte de cette merveilleuse pâtisserie. J'en ai profité pour goûter plein de choses, quitte à être sur place, notamment cette tartelette au chocolat faite d'un croustillant praliné, et d'une ganache onctueuse et sucrée juste ce qu'il faut, un régal ! Plein de petits sachets de gâteaux remplissent les étagères, et ceux à l'amande et aux pignons m'ont fait de l'œil. Assurément, mes pas reviendront sans tarder au 7 rue Antoine Vollon, dans le XIIe à Paris.



jeudi 23 juin 2011

Ca pousse !

Les plantations de tomates et autres légumes vont bon train, plus en avance que l'an dernier, et heureusement (il y a bien du positif dans tout), la pluie est revenue, bien que trop violente parfois pour le potager et la terre, mais c'est toujours ça… Les fraises des bois poussent un peu partout, les plants de basilic s'en donnent à cœur joie, surtout depuis qu'ils sont à l'abri dans la nouvelle serre, les graines de potimarrons sont semées. 







Les tomates vont rougir et bientôt l'on pourra faire plein de tartes à la tomates comme ci ou comme ça, des salades, des soupes ou des bocaux





En attendant, on a profité des groseilles et de la rhubarbe. Je ne vous laisse pas sans recette sucrée, vous trouverez ici la tarte rhubarbe & groseilles, et la version mini.



mardi 21 juin 2011

La Grèce s'invite au First Floor

Je vais vous parler ici d'un lieu un peu particulier, unique en son genre : First Floor est un restaurant plutôt atypique, où l'on dine dans un appartement / showroom / boutique, comme à la maison, et où les menus varient tous les jours. Un concept somme toute original, dans l'air du temps - mais surtout très parisien. Je cite, "une expérience shopping et culinaire placée sous le signe de Paris". 



L'hôte actuel qui investit le lieu pour trois mois n'est autre que la marque Erotokritos, que les demoiselles tendance reconnaitront, et invitait pour quelques semaines la créatrice de bijoux Tassia Canellis à présenter sa nouvelle collection Filigrane.

Pour l'occasion, un menu aux saveurs grecques-chypriotes cuisiné par la team Erotokritos & Tassia Canellis nous est proposé. Après s'être rafraichis avec une limonade maison au gingembre, nous attaquons avec l'entrée, un trio de mezzé et pain pita grillé ; en plat, une grande assiette découverte avec pita halumi grillé (pain pita, halumi grillé, tomate, avocat, persil, jeunes pousses), boulettes d'aubergine et boulettes de bœuf by tassia accompagnées de tzatziki et salade de jeunes pousses... et en dessert, un yahourt grec au miel & noix ou aux cerises confites (Gliko), ou un cookie pistache, pour finir sur un café… le tout servi avec le vin blanc retzina, un vin chypriote. Ouvert tous les midis de la semaine (sauf le lundi) et le soir sur réservation.
First Floor, appartement situé au 1er étage du 46 rue de Saintonge, paris IIIe.


Je vous laisse ci-dessous avec quelques photos d'ambiance du photographe Grégoire Voevodsky, qui lui a pensé à prendre d'autres photos que les boulettes de Tassia ;)




mercredi 15 juin 2011

La fin de l'été, le début de l'automne, et les herbes

Souvenez-vous : l'an dernier je vous parlais des salades de mon oncle, cette année il est repassé par chez nous, et nous avons de nouveau eu droit à de belles assiettes colorées et savoureuses, savamment épicées.






Un pot de confiture égaré, eh non je ne vous donnerai pas la recette, c'est ma maman qui l'a fait, mais quand je l'aurai goûté je vous en reparlerai. La recette de la soupe glacée de cerises en revanche est .









Nous utilisons donc les herbes du jardin, basilic rouge, mélisse, mais aussi la menthe aquatique et la coriandre vietnamienne, lesquelles poussent dans la mare. Les épices sont de rigueur, racines de gingembre ou de curcuma, graines en tout genre… de quoi agrémenter vos salades pour cette été selon l'inventivité du jour.








Comme le reste de la famille ne mange pas exclusivement cru, nous les accompagnons donc de grillades, en cette période de barbecues, vu que le temps était au beau fixe début juin.