mercredi 15 juin 2011

La fin de l'été, le début de l'automne, et les herbes

Souvenez-vous : l'an dernier je vous parlais des salades de mon oncle, cette année il est repassé par chez nous, et nous avons de nouveau eu droit à de belles assiettes colorées et savoureuses, savamment épicées.






Un pot de confiture égaré, eh non je ne vous donnerai pas la recette, c'est ma maman qui l'a fait, mais quand je l'aurai goûté je vous en reparlerai. La recette de la soupe glacée de cerises en revanche est .









Nous utilisons donc les herbes du jardin, basilic rouge, mélisse, mais aussi la menthe aquatique et la coriandre vietnamienne, lesquelles poussent dans la mare. Les épices sont de rigueur, racines de gingembre ou de curcuma, graines en tout genre… de quoi agrémenter vos salades pour cette été selon l'inventivité du jour.








Comme le reste de la famille ne mange pas exclusivement cru, nous les accompagnons donc de grillades, en cette période de barbecues, vu que le temps était au beau fixe début juin.





14 commentaires:

  1. Le début de l'automne ?
    Non mais ça va pas, tu veux nous porter la poisse avec un titre pareil ? Tu trouves qu'il fait trop chaud c'est ça ?
    Pff !
    Moi je dis : vivement l'été !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi le titre du billet m'intrigue: tu veux nous mettre le bourdon? Tes salades en tous cas sont superbes et seront certainement appréciées lors de dîners au jardin, avec de belles grillades... j'ai entendu les premières cigales, il fait bon trainer dehors le soir... Bises!

    RépondreSupprimer
  3. moi, je veux le même jardin que toi
    avec toutes les herbes que tu évoques.
    C'est beau et chantant !
    Très belles photos, j'adore

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air dé-li-cieux.......malgré le titre....

    RépondreSupprimer
  5. > Barbara, Dominique, miniNigella : ah mais alors mesdames, réaliste ne veux pas dire pessimiste ! c'est pourtant bien un temps de rentrée des classes qu'il fait depuis deux semaines ? n'oubliez pas qu'on a profité d'un soleil digne de l'été ces deux derniers mois, alors ne nous plaignons pas, même si les rayons de soleil, malgré tout, rendent la vie plus légère…

    > Barbara : ben l'été… c'est dans 6 jours ! moi j'aime bien le printemps… (le vrai)

    > Dominique : j'aimerais bien les entendre les cigales, mais à Paris c'est pas gagné… à la campagne il y avait les grillons le mois dernier.

    > Nilufer : merci Nilufer, le jardin m'apaise et me rassure, et je le vois trop peu à mon goût !

    RépondreSupprimer
  6. cela me donne une de ces envies de jardin ...
    je suis d'accord avec toi, l'automne en juin, cela commence à barber! :)) et surtout cela ne colle pas avec ce que l'on trouve dans les étals.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle sympathique journée... et je tiens à dire que je n'étais pas invité, comment se fait-il ? :p Plus sérieusement, je suis en extase devant ton basilic rouge...

    Et pour l'été : on l'a eu hier sur Paris ! Maintenant, c'est l'automne. Demain, il neige...

    RépondreSupprimer
  8. Sublimes photos!!! Une almbiance estivales et conviviale c'est top!!!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance d'avoir un oncle qui fait de si belles assiettes et une maman qui réalise de bien beaux mélanges de confiture... j'ai moi aussi du basilic pourpre dans mon potager, un régal pour les yeux et les papilles ! Quant au nombril de vénus (que je vois au centre de la salade avec les graines germées), c'est un délice aussi. Dommage que tu ne nous livres pas la recette de la confiture car j'aurai bientôt quelques courges butternut à cueillir et j'en aurai bien fait quelques bocaux ;-) Merci en tout cas pour ces belles photos !

    RépondreSupprimer
  10. > Lilibox : depuis mon post le soleil repointe - timidement - son nez ;)

    > Laurent : il s'agit de la maison des crèmes aux spéculos, que tu confondais à ton insu avec la maison A.V. Hash ;)
    le basilic rouge est vraiment différent du vert, je ne sais pas lequel je préfère à vrai dire, si ce n'est que le rouge est vraiment très joli avec ses reflets.
    Quant à la neige… ce serait drôle remarque !

    > Loïc : moi aussi !

    > Julia : oui, tout ça c'est une histoire de famille, je ne suis pas comme ça par hasard ;) j'ai découvert le nombril de vénus dans le Cantal chez mon oncle, incroyable je trouve ! je n'aurais jamais imaginé mangé ça un jour… pour la confiture je vais voir ce que je peux faire

    RépondreSupprimer
  11. Des salades savoureuses, tellement colorées, mises en valeur par de si belles photos...et une fois de plus le ravissement est au rendez-vous!
    Lou

    RépondreSupprimer
  12. magnifique!...vivement le prochain été....dans quelques jours j'espère.....

    RépondreSupprimer
  13. > Au gré du marché : elles sont aux couleurs de l'été, même s'il fait un peu grise mine !

    > Babet59 : j'espère aussi !

    RépondreSupprimer