mardi 27 décembre 2011

Un hiver à la campagne




L'hiver est entré dans nos vies, en douceur cette année, annonçant la période de fêtes annuelles, et le début de cette fin d'année… Je vous livre ici quelques images de repas en famille, avec notamment un tournedos rossini, des légumes de saison avec de beaux cèpes ramenés du Cantal par mon oncle, et deux pains maison réalisés par mon père (dont la recette est tirée de mon livre Je cuisine naturel pour celui au petit épeautre, et une variante avec un mélange de farine de sarrasin et de froment pour le second).





Pour le pain au petit épeautre
30 g de levain déshydraté bio / 300 cl d’eau / 500 g de farine de petit épeautre / 10 g de sel / 1 cuillère à soupe d’huile / 1 cuillère à soupe de farine
Faites tiédir l’eau et dissolvez-y le sel. Mettez le levain dans un bol et ajoutez l’eau. Dans un saladier creux, déposez la farine de petit épeautre, faites un puits et versez-y le mélange eau-levain. Mélangez rapidement avec une four- chette en bois (la pâte sera ainsi assez souple) et recouvrez d’un linge humide. Laissez reposer pendant 1 heure environ. Retravaillez rapidement le pâton et déposez-le dans un récipient en tôle bleuie ou en terre, huilé et fariné, de la taille que vous souhaitez donner au pain. Attendez que la pâte lève dans le moule, en la mettant à l’abri des courants d’air et de préférence à 24° : cette opération peut prendre de 3 à 20 heures selon la température. Faites cuire au four à mi-hauteur à 225 °C pendant 1 heure, avec un récipient rempli d’eau en dessous pour aérer le pain et rendre la croûte plus dorée. Attention à ne pas ouvrir la porte du four en cours de cuisson. Laissez reposer le pain quelques heures et dégustez-le le lendemain.





16 commentaires:

  1. Quel bel et doux hiver !
    Passes de belles fêtes Amélie et à très vite !

    RépondreSupprimer
  2. je ne m'en lasse pas : quelle jolie lumière

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est doux et apaisant comme atmosphère, j'adore !! Et sinon je suis jalouse de ta vaisselle de famille, je veux la même collection de verres ;-) Joyeuses Fêtes à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime l'atmosphère feutrée qui se dégage de tes clichés...

    RépondreSupprimer
  5. Tu arrives à me donner envie de campagne moi qui vire au violet dès que la chlorophylle m'entoure ! Tu as bien du talent je trouve !

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam les champis/ le pain/ tout. Et j'aime toujours la lumière qui se dégage de tes photos. xx

    RépondreSupprimer
  7. > Tout le monde : merci pour vos gentils commentaires !

    > Boudoir gourmand : Oui ces verres sont vraiments beaux, il y en a de toutes les tailles et formes.

    > Laurent : oui je sais, l'an dernier tu voulais m'épouser :)

    > Dorian : si j'arrive à donner envie à un citadin de se retrouver à la campagne alors oui, je considère avoir réussi qq chose ! Mais... Ce n'est pas toi qui organise chaque année des piques-niques aux 4 coins de la France ? Pour qq qui n'aime pas la verdure, c'est épatant !

    RépondreSupprimer
  8. On est bien dans ta campagne !
    Dis, qu'est-ce que c'est la dernière photo à gauche ?
    Tellement beau !

    RépondreSupprimer
  9. > Nilufer : oh que oui ! ma Nilu, ce sont des hortensias séchés !

    RépondreSupprimer