vendredi 24 décembre 2010

Tournedos Rossini & purée de vitelottes

Pour le réveillon, mon père nous a préparé un tournedos rossini comme plat principal, une recette dont on ne se lasse pas. Il est accompagné ici d'une purée de vitelottes, délicieuse et surprenante en couleur ! À défaut de la truffe qui n'est pas arrivée à temps, le foie gras est recouvert d'un… pruneau !





Pour le tournedos rossini 
4 tranches de filet de bœuf / 4 tranches de foie gras / 1 grosse truffe ou quelques pruneaux / 50 g de beurre / 1 verre de Banyuls (ou de Rivesaltes ambré)
Faire revenir les tranches de bœuf dans une poêle avec une noisette de beurre, de chaque côté. Réserver. Déglacer au Banyuls le jus rendu par la viande, puis ajouter le beurre. Repasser la viande dans la sauce, et servir sur les assiettes. Dans un second temps, saisir les tranches de foie gras dans la même poêle, et les déposer sur les tranches de tournedos. Émietter des copeaux de truffes, ou déposer des pruneaux revenus également dans le jus de la viande. Poivrer et servir avec la purée de vitelottes.
Pour la purée de vitelottes 
1 kg de pommes de terre vitelottes / 10 cl de crème fraîche / noix de muscade / 2 c.s. d'huile d'olive à la truffe noire / fleur de sel
Faire cuire les pommes de terre 20 minutes à l'eau avec du gros sel. Les égoutter, les éplucher et les passer au presse-purée.  Y ajouter la crème fraîche, l'huile d'olive à la truffe, et parsemer de fleur de sel

2 commentaires:

  1. La purée de vitelotte fera l'objet d'un post prochain chez moi également. Elle est surprenante en couleur et délicieuse au gout ! Et ce tournedos avait vraiment l'air délicieux !!

    RépondreSupprimer
  2. un classique dont on ne se lasse pas :-)

    RépondreSupprimer