mardi 7 septembre 2010

Aubergines marinées

Les aubergines du jardin (violettes et blanches) sont de taille relativement petite, j'ai donc cherché à réaliser une entrée. Et puis j'ai vu une recette sur un blog que j'aime tout particulièrement, aux couleurs de l'Italie, Un déjeuner de Soleil : les aubergines blanches marinées aux herbes d'Edda étaient terriblement tentantes et m'ont fait de l'œil. Me voilà donc à suivre sa recette, à une petite différence près, j'ai utilisé une aubergine violette et une blanche, et de plus j'ai remplacé les feuilles de laurier par de la sauge. Pour les herbes, n'ayant pas sous la main ce qu'il fallait en frais, j'ai repensé aux herbes congelées dans les glaçons que j'avais dans le frigo, et c'était là une bonne occasion de les utiliser : en effet la marinade est "mouillée", et ce sera parfait pour ces herbes passées au chinois et rincées.





Pour les aubergines marinées aux herbes
1 aubergine blanche et 1 violette / 2 gousses d'ail / feuilles de sauge / persil, basilic / vinaigre de balsamique, huile d'olive, sel et poivre  
Dans une casserole porter 2 litres d'eau salée, y plonger les feuilles de sauge. Pendant ce temps couper les aubergines en dés (personnellement j'ai gardé la peau, elles viennent du jardin et elle est fine) les plonger dans l'eau bouillante et ajouter 3 cs de vinaigre de balsamique. Laisser cuire une vingtaine de minutes à feu moyen. 
Pour la marinade, mélanger 5 c. s. d'huile d'olive dans un petit saladier, le persil et le basilic ciselés, les gousses d'ail épluchées, le sel et le poivre. Égoutter les aubergines avec un écumoire puis les verser dans la marinade. Mélanger et laisser reposer pour le lendemain voire le surlendemain, afin que les saveurs se répandent. Servir frais avec des boules de mozzarella de bufflonne, ou mieux si vous en trouvez de la burrata.






6 commentaires:

  1. Je cherche toujours de nouvelles recettes d'aubergines! J'aime bien l'aubergine, mais je suis toujours à court d'idées pour la cuisiner... Ta recette me plait bien! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que d'aubergines sont le meilleur légume dans le monde! Une recette vraiment délicieuse. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment impressionnée par la beauté de tes aubergines. Tu as vraiment le pouce vert, en plus de cuisiner des plats superbes, comme celui d'aujourd'hui qui a l'air tout fondant et délicieux!
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Melopapilles,
    Les aubergines blanches sont aussi belles que la recette est alléchante !
    Pour les moules des bouchons de cerises aux pistache ils viennent de chez Dehillerin à Paris mais tu peux aussi en trouver dans un magasin de fournitures de patisserie ou alors sur le net. ;)

    Bises. Gaston.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Melopapilles,

    Les aubergines blanches sont aussi belles que la recette est alléchante !
    Excuse-moi pour la réponse tardive mais, pour les moules des bouchons de cerises, ce sont des moules à dariole rondes dont la marque est Matfer. Tu peux en trouver chez Dehillerin à Paris, dans un magasin de fournitures de pâtisserie ou sur le net ;)
    Bises, Gaston.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais testé avec une autre cuisson des aubergines, la prochaine fois je testerai cette version là...

    RépondreSupprimer