mardi 2 mars 2010

La Normande de Malitourne


Voici un gâteau qui me rappelle mon enfance, probablement déjà goûté et apprécié il y a fort longtemps. Ou comment utiliser les pommes pour en faire un dessert gourmand et original. Faites une pâte brisée maison et ce ne sera que meilleur !

Pour la Normande de Malitourne
1 pâte brisée / 5 pommes reine de reinettes / 50 g de beurre / 50 g de sucre en poudre / 50 g de poudre d'amandes / 1 œuf / cannelle / vanille
Tapisser une tourtière assez profonde de la pâte brisée. Éplucher les pommes, les couper en quartiers. Les faire ensuite revenir dans une poêle avec une noix de beurre, la vanille et la cannelle. Les disposer sur la pâte et enfourner à 220 °C 35 minutes. Sortir du four et laisser reposer 1/2 heure. Aplatir les pommes, et verser sur le dessus le mélange de sucre, amandes, beurre et œuf battu. Remettre au four jusqu'à ce que le mélange soit bien doré.

8 commentaires:

  1. La variété a de l'importance ? Sinon, j'ai bien envie de faire cette spécialité qui fleur bon le terroir normand !
    Suis étonnée qu'il n'y ait même pas une goûte de Calvados dedans ! Blague à part, très appétissant. J'aime bien les morceaux coupés gros, on a vraiment de la mâche dans cette tarte aux pommes.

    RépondreSupprimer
  2. non, pas d'importance pour la variété de pommes, c'est ce qu'il y avait écrit dans le carnet de ma mère, sachant que la reinette est une variété ancienne souvent utilisée en tartes et tatins, mais que l'on trouve plutôt de la fin de l'été à octobre. Là en l'occurrence nous avons utilisé une variété de pommes bio, légèrement farineuse comme la reinette, mais moins acidulée.
    Le Calvados, quant à lui, il peut se boire en digestif après le repas ?

    RépondreSupprimer
  3. Tres joli blog, j'aime beaucoup l'ambiance et les photos. Les dessins sur les autres blogs aussi. Merci pour ta visite qui me permet de decouvrir encore un autre univers.

    RépondreSupprimer
  4. Miam ça a l'air bien moelleux tout ça! J'adore les desserts simples comme le tien, surtout s'ils évoquent l'enfance...Au fait je t'ai taguée, ne te sens pas forcée, il fallait que je passe le flambeau ;)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle est gourmande ... J'adore tes photos qui invitent à y goûter !!!
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Superbe cette tarte empreinte de tradition gourmande!!

    RépondreSupprimer
  7. Les gâteaux de l'enfance ont toujours une saveur particulière...

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai testée ce week-end, j'en ai fait deux, absolument délicieuses, j'ai donné la recette à toute ma famille et devrais la retester ce week-end, merci !

    Très légère et délicieuse vraiment !

    RépondreSupprimer