samedi 19 janvier 2013

Sifflons dans le Ballon

Il est de ces adresses qui me tiennent à cœur depuis toujours, sont devenues mes cantines, et dont je parle trop rarement voire pas du tout sur ce blog. C'est le cas du Siffleur de Ballons, découvert le jour même de son ouverture il y a deux ans grâce à Neëst à qui j'avais fait une commande pour mon futur livre Je cuisine naturel. Je suis donc repartie non seulement avec ma jolie vaisselle mais aussi de la charcuterie et des fromages (à l'époque où Le Siffleur proposait la vente à la coupe), et la connaissance d'un lieu que je me suis mise à fréquenter régulièrement. Le Siffleur de Ballons est l'annexe du formidable restaurant L'Ébauchoir qui se situe en face, tenu par Thomas qui a eu l'excellente idée d'en faire une cave à vins et à manger ainsi qu'une épicerie et un lieu de dégustations.



Ce vendredi, la formule du midi proposait une soupe châtaignes et cèpes relevée à souhait, parfaite pour ce jour d'hiver froid et neigeux, une tartine de confit de canard, aubergines et tomates, et un verre de blanc du Domaine de la Taille aux Loups à la belle couleur jaune paille, minéral et fruité. À la carte, l'incontournable planche charcuterie fromages, les pommes de terre chaudes à la fourme d'Ambert, pata negra belleta, lomo belleta et autre lard fondant en bouche. Impossible de résister aux desserts, le fameux riz au lait tout caramel, la crème à la vanille ou le crumble poires chocolat…

L'accueil est charmant, attentionné, le sourire désarmant, et Tristan comme ses acolytes sauront vous conseiller le vin dont vous rêvez. Si en plus de bonnes bouteilles vous êtes amateurs de bons produits, courez-y !


Le Siffleur de ballons, 34 rue de Citeaux, Paris 12e


 

9 commentaires:

  1. Merci Amelie de nous avoir fait découvrir ce sympathique et savoureux lieu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Lili, il faudra désormais que vous testiez l'Ébauchoir qui est une autre belle adresse

      Supprimer
  2. J'ai testé les deux lieux lors de ma dernière virée parisienne : très cool ambiance et les serveurs sont bien sympas ! (je les avais aussi découvert via neest !) On aurait pu s'y croiser, tiens ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :))) ça aurait été l'occasion de se voir !

      Supprimer
  3. Un bien joli post appétissant
    Belle soirée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  4. On souhaitait y aller la dernière fois. Chez Septime aussi. Et le temps nous a manqué.
    Fichu temps !
    On compte bien retourner à Paris cette année et nous ne manquerons pas ces deux adresses.
    On pourrait s'y retrouver, avec le poulet...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce serait une rencontre fort agréable, dans un beau contexte, je suis partante ! et le poulet sera forcément emballé !

      Supprimer
  5. Super découverte, c'est noté !!! Merci merci (la tartine de canard a l'air énorme) !!

    RépondreSupprimer
  6. Vos photos sont splendides et l'adresse alléchante! Merci

    RépondreSupprimer