vendredi 4 janvier 2013

Le Gers, les financiers salés au persil, et les macarons

Cette année, point de Pyrénées pour Noël. J'ai passé les fêtes dans une région qui m'était encore inconnue : le Gers. Une partie de la famille s'y est installée il y a quelques années maintenant, et il était temps de leur rendre visite. Je suis tombée sous le charme. Au milieu de nulle part repose cette grande bâtisse sur le haut des collines, en cours de rénovation, et le paysage s'étend à perte de vue. De quoi laisser les pensées s'évader pour un temps…  Avant de vous détailler mon menu de Noël, qui fera l'objet du prochain billet, je vais vous parler d'une gourmandise qui nous a accompagné durant tout le séjour : le macaron. Celui de Pierre Hermé plus précisément. J'en avais déjà parlé il y a deux ans, et mon avis malheureusement n'a pas beaucoup changé… Je le trouve de manière générale trop sucré, et les parfums que j'ai goûté ne m'ont pas tant emballée : Mogador (Chocolat au lait & Fruit de la Passion, écœurant), Infiniment Rose (Rose & Pétales de Rose, bon, ok, je n'aime pas la rose), Infiniment Chocolat Porcelana (Chocolat Pure Origine Venezuela Porcelana, trop… chocolat), Infiniment Caramel (Caramel au beurre salé, mon préféré), Réglisse Violette (Réglisse & Violette, qui a eu beaucoup de succès) et Huile D'Olive à la Mandarine, pas testé. Enfin, ce qui m'intéressait surtout, c'était le coffret des macarons dessiné par Nicolas Vial, peintre-illustrateur dont j'ai réalisé les sites internet ici et . Un très bel objet à conserver qui nous ferait presque consommer des macarons sans modération !


Comme à chaque Noël, étant une famille de gourmands, nous cuisinons beaucoup. Je vous dévoile ici une recette de ma cousine A. que j'ai adoré, celle des financiers salés au persil. Entre le biscuit rond moelleux aux amandes et le financier classique, ils sont délicieux à déguster seuls à l'apéritif, ou pour accompagner le saumon gravlax avec une salade.


Pour 12 financiers salés au persil
60g de beurre / 50g de ricotta / 50g de farine / 2 blancs d'œufs / 50g de poudre d'amandes en poudre / 1 bouquet de persil (à remplacer si nécessaire par de l'estragon ou du cerfeuil)
Préchauffer le four à 180°C (T.6). Laver et ciseler les herbes. Faire fondre le beurre. Mixer au robot les herbes et les amandes. Ajouter les blancs d'œufs, la ricotta, le beurre fondu (conserver 1 cuillerée à soupe pour les moules). Mixer de nouveau afin d'obtenir un mélange bien lisse. Beurrer les moules à financiers à l'aide d'un pinceau. Les remplir au 2/3. Faire cuire 10 minutes.






6 commentaires:

  1. Très belles ces boîtes Pierre Hermé, vous en avez mangé des macarons en effet! ;)
    Hâte de voir la suite...!
    t. from b.

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est vrai tu ne les aimes pas, les macarons d'Hermé ? J'avoue que tous les parfums ne m'emballent pas mais je ne sais résister au Mogador et sa note fruitée de fruit de la passion ! C'est de loin mon macaron préféré, ever !

    Lesquels aimes-tu le plus alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à priori les parfums les plus simples, genre citron…

      Supprimer
  3. Ha les excellentes macarons incontournables !! fruit de la passion me tente beaucoup?
    Quelle jolie publication
    Je te souhaite un bon WE
    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Je me disais bien aussi que je connaissais ce Nicolas... Par contre, Pierre Hermé, connais pas... :P

    RépondreSupprimer
  5. Les meilleures macarons que j'ai mangés sont ceux achetés à Londres, à la pâtisserie Yauatcha.
    Les autres, je ne les aime pas, toujours trop sucrés ou écoeurants.

    Belle année à toi Amélie !

    RépondreSupprimer