vendredi 21 septembre 2012

Petit bol de riz & furikake

Le furikake est un condiment qui se saupoudre sur un bol de riz. Mélange d'algues (varech), sésame, légumes et sel, il parfumera votre riz et lui donnera la saveur de ceux que l'on trouve au Japon. C'est là (et dans les restaurants de la rue Sainte-Anne) que j'ai découvert un autre plat à base de riz, l'oyako don et depuis j'en fais souvent, en les accommodant à ma façon selon ce que je trouve dans mes placards. À l'origine à base de poulet, il peut se faire avec du bœuf, ou tout autre viande émincée, et s'assaisonne d'un mélange de sauce soja, dashi et mirin. La particularité de ce plat est de casser au dernier moment un œuf dans le bol une fois le riz et le poulet (et oignons) cuits. Pour mon petit bol de riz au furikake, j'ai mis dans l'eau de cuisson du riz basmati de la poudre de curry. J'y ai également versé un œuf, afin de rendre le plat plus consistant (et puis c'est tellement bon !). L'œuf cuit immédiatement avec la chaleur du plat. J'ai ensuite saupoudré d'une grosse cuillère à soupe de furikake, ramené directement du Japon par mon amie Tose. Vous en trouverez dans toutes les épiceries japonaises, et même parfois asiatiques.


Pour le petit bol de riz & Furikake (pour 1 bol) 
1/2 cup de riz (150 g) / 2/3 de cup d'eau bouillante salée (200 ml) / 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou autre / 1 ou 2 grains de poivre sishuan / 1 cuillère à soupe de furikake / 1 cuillère à café de poudre de curry / 1 œuf

Faire chauffer dans une petite casserole l'huile d'olive, y verser le riz (rincé ou non selon les goûts), remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Verser ensuite l'eau bouillante salée, et la poudre de curry, laisser cuire jusqu'à complète absorption de l'eau (environ 10 minutes). Mettre le riz cuit dans un bol, saupoudrer de furikake et d'un ou deux poivres de sishuan effrité. Casser votre œuf dans le bol (certains préfèreront ne mettre que le jaune pour que ce soit moins "gluant"). Remuer et déguster.

11 commentaires:

  1. Je suis très fan de ce genre de petits repas. C'est une de mes confort food préférée quand je suis seule à la maison. Tellement facile avec un rice cooker !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas la place pour le rice cooker, je t'envie car c'est si pratique !

      Supprimer
    2. Depuis que nous avons investi dans un rice cooker il m'est absolument impossible de manger du riz cuit à la casserole, même en suivant la méthode japonaise. C'est tellement pas pareil ! Tu sais, il en existe des tout petits qui prennent vraiment pas de place...

      Supprimer
  2. c'est exactement ce que je vais diner ce soir! Furikake au curry :)
    t.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon appétit miss ! on pense à toi ce soir

      Supprimer
  3. Très appétissant ! Je ne connais pas le furikake mais ça me tente bien. J'ai des algues séchées dans mon placard, tu penses qu'on peut le fabriquer soi-même ?

    RépondreSupprimer
  4. les photos de ton blog sont absolument superbes

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog et je suis conquise !!!! bravo.Je suis fan de cuisine Asiatique.
    Dis moi le furiake??? késako
    Belle journée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  6. ce petit air japonisant me tente bien !!Pierre

    RépondreSupprimer