vendredi 17 août 2012

Fleurs de courgettes farcies et smoothie d'été

Il m'est arrivé quelque chose d'assez inattendu. J'ai joué avec la centrifugeuse de ma mère - je précise que j'ai horreur des appareils électriques, hormis mon vieux mixeur Seb. Mais l'envie d'une boisson fraîche était trop forte. Faire ses propres smoothies s'avère d'une simplicité sans précédent. En revanche, nettoyer les six cents accessoires de l'appareil, c'est tout de suite moins drôle. Il est donc évident que je ne m'en procurerai pas une, mais je continuerai d'utiliser celle de la campagne avec tout ce qui traîne dans le jardin ou la cuisine.



Pour un smoothie aux fruits d'été
2 pêches plates / un demi melon / feuilles de coriandre vietnamienne / qq grains de poivre de Sishuan / glaçons

Éplucher les fruits, les couper en gros morceaux. Ciseler la coriandre. Mixer le tout avec le poivre. Verser dans un verre avec 2 glaçons et boire très frais.




Ce smoothie a accompagné une délicieuse entrée :  les farcis de fleurs de courgettes dont vous trouverez ma recette ici.


8 commentaires:

  1. Es-tu sûre qu'il s'agit bien d'une centrifugeuse dans la mesure où tu précises dans ta recette de "mixer le tout". En tout cas la mienne ne mixe pas, elle extraie plutôt le jus des fruits et légumes tout en laissant dans le filtre (et là je te rejoins entièrement sur l'aspect pénible du nettoyage...) toute autre matière (peau, pulpe, pépins). Je ne l'utilise pas très souvent mais j'aime toujours autant, à chaque fois, déguster ces jus tout frais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Barbara, c'est une façon de parler, je ne connais pas les termes de la centrifugeuse, mais bon tu passes tous tes ingrédients dans ce tube et ensuite, en effet, tu as un filtre qui retient tout ce qui est épais.

      Supprimer
  2. Tu te rends compte, je n'ai jamais mangé de fleurs de courgette !
    J'sais pas pourquoi d'ailleurs...et pourtant il y en a dans le petit jardin de mes parents.
    Il y a des choses comme ça auxquelles on passe à côté, va savoir pourquoi hein !

    Bon dimanche mademoiselle, je file au lac, il fait chaud comme j'aime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu n'es pas la seule, le poulet non plus figure toi ! si je pouvais je vous en donnerais mais elles ne supporteraient pas le voyage… de mon côté, je n'ai toujours pas goûté l'ail des ours :)

      Supprimer
    2. Le poulet, ah le poulet, il fait tout comme moi ;)
      Promis, l'année prochaine, l'ail des ours arrivera jusqu'à toi !
      Mais faut pas s'attendre à qqch de surprenant, au niveau goût et bien c'est comme l'ail...
      ce qui est surprenant, c'est de trouver ces feuilles dans la nature.

      Supprimer
  3. Les fleurs de courgette, ça me rend bargeot ! Très belle interprétation au pistou et à la ricotta, je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire, attention il s'agit du pesto italien et non du pistou (provençal) qui n'a ni pignons ni fromage dans sa préparation

      Supprimer