lundi 23 janvier 2012

Escapade gourmande en Côte d'Émeraude {2}

Saint-Malo évoque, pour les connaisseurs et fin gourmets, le beurre de maître Bordier. Car autant il est difficile d'en trouver à la capitale (tout particulièrement quand vous en cherchez un très précis), autant dans cette partie de la Bretagne on en trouve sur les marchés, dans une bonne partie des restaurants, et bien sûr dans les deux crèmeries spécialisées de chez Bordier

La boutique, qui se trouve au centre de la ville entourée de remparts, vaut vraiment le détour. On y sent toute la passion du beurre,  travaillé de manière traditionnelle, et affiné "à la main" : il est ainsi tapé à l'aide de spatules en bois spécifiques, lui conférant ainsi la forme souhaitée. On peut découvrir une exposition des outils servant à travailler le beurre, et une explication des méthodes utilisées.




En dehors de la multitude de beurres de baratte aromatisés (au Sel Fumé, au Yuzu, au Piment d'Espelette, aux Algues, ou encore à l'huile d'olive citronnée, et j'en passe), on y trouve un choix de fromages absolument incroyable - j'ai testé un Saint-Nectaire et un reblochon fermiers, un chèvre frais médaille d'argent, et quelques autres, à tomber ! - mais aussi des yaourts, du caramel au beurre salé, des biscuits aux éclats de caramel, un tas de produits confectionnés à base de beurre Bordier. Mon coup de cœur en beurre : celui à l'huile d'olive et au citron, dont je vous reparlerai, de même que celui au Yuzu, au notes de mandarine et de pamplemousse, ainsi que celui au piment d'Espelette qui, tartiné sur du pain avec un peu de fromage frais, s'accommode parfaitement avec un bon verre de vin rouge., comme ici un Faugères Vieilles Vignes du Mas des Capitelles. J'ai utilisé en octobre celui aux algues pour cuisiner des coquilles Saint-Jacques fraichement pêchées sur l'Ile de Bréhat lors des grandes marées, façon palourdes farcies, moules farcies ou encore amandes farcies (je sais je suis addict), c'est divin !


À Saint-Malo, on trouve aussi une deuxième institution de renom : chez Roellinger, avec notamment l'épicerie Rœllinger, un véritable paradis pour les amateurs de sensations originales et diverses (on y trouve des poudres d'épices et des huiles dont les mélanges ont été savamment étudiés, une collection de gousses de vanille de tout horizon, et des condiments de toute sorte).


Olivier Rœllinger, c'est l'esprit de famille, l'héritage de la malouinière "De Bricourt", qui donna naissance aux Maisons de Bricourt, gîtes marins, cottages et villa saisonnières dans les hauteurs de Cancale, puis au restaurant Le Coquillage que je n'ai toujours pas eu l'occasion de tester, ainsi que la pâtisserie Grain de Vanille, tenue par le boulanger des Maisons Bricourt, dont je n'ai goûté que les sablés car le magasin fermait pour changement d'adresse l'après-midi même, et les étalages étaient peu fournis…




 
Chez Bordier, La maison du Beurre, 9 rue de l’Orme 35400 Saint Malo intra muros

Epices Roellinger à Saint Malo, 12 rue Saint Vincent 35400 Saint Malo 
Epices Roellinger à Cancale, 1 rue Duguesclin 35260 Cancale 
Grain de Vanille, 12 place de la Victoire 35260 Cancale

34 commentaires:

  1. Quelle merveille... je suis moi aussi une "addict" des beurres Bordier que j'ai hélas du mal à trouver par ici, du coup je m'en fais livrer lors de mes visites. J'allais très souvent à la boutique Bordier des halles de Rennes, tu as raison outre le beurre ils ont des fromages excellents... et un riz au lait (teurgoule) à tomber! Mes pas me menaient souvent à Cancale pour déguster quelques huitres ou prendre un gâteau chez "grain de vanille"... la boutique d'épices de Cancale est très belle! Merci pour cette petite dose d'air breton (j'en ai bien besoin!). Bises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu fais bien de faire des réserves ! en revanche ils ne se conservent pas éternellement… pas goûté à leur Teurgoule, dommage, un ami m'en a faite une il y a peu, c'est curieux mais pas mal du tout !
      et ne te plains pas de ton manque d'air breton, tu as le soleil et la chaleur une majeure partie de l'année, quelle chance ! (on ok ces temps-ci je me vois plus en bretagne que dans l'Hérault, mais ça va bientôt changer !)

      Supprimer
    2. Fais moi signe si tu viens...

      Supprimer
    3. assurément ! en plus on a fait des chassés-croisés tout l'été, on va bien finir par se rencontrer un jour !

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle visite! Tes photos sont très réussies et m'ont emportées... ton texte aussi.

    RépondreSupprimer
  3. OH là là là là !
    Faut arrêter Amélie, je déprime !
    Je sors d'une conférence de presse de chez Nestlé... la maison Cailler sort un nouveau concept de chocolat...C'était bling-bling, tailleurs noirs à tout va, hôtesses sélectionnées sur le tri etc etc etc
    et moi toute petite là-dedans...je n'avais envie que d'une chose: partir.
    J'irais bien en Bretagne, tiens !
    Bordier et Roellinger m'inspire davantage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. justement c'est fait pour remonter le moral !!
      ceci dit, une conférence de presse sur un produit, quel qu'il soit, ça m'aurait déprimée…

      Supprimer
  4. Mmmmh du beurre aux algues ou à d'autres parfums, que ce doit être bon :) et puis tu peux faire de super bons gâteaux avec après :) En tout cas bravo pour ces belles photos, ça donne envie d'en acheter et de découvrir cet endroit, la Bretagne ça me dirait bien moi :)
    Passes une bonne aprèm, j'te dis à bientôt, bises à toi :)

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, pour celui à l'huile d'olive et citron, et celui au yuzu, recettes en cours, mais elles n'étaient pas prêtes pour le billet… à venir donc, prochainement !

      Supprimer
  5. Ohlala tout à l'air délicieux ! Merci pour ces belles photos, tu as donné une bouffée d'air iodé à mon après midi de grisaille parisienne

    RépondreSupprimer
  6. ah ah ah !! et moi j'y habite, et je vous plains de tout mon coeur ! venez, mais discrètement, ne jouez pas les touristes-je-sais-tout, vous serez surpris de notre grand coeur, de notre gastronomie et de notre acceuil ... biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je dois prendre le "touriste-je-sais-tout" pour moi, personnellement je relate ici mon vécu, partage mes expériences et cela est très personnel, il n'y a aucune vérité établie dans ce que je dis. Cela n'est pas le but d'un blog, personne ne nous paye pour dire ce que l'on pense, il s'agit d'émotions ressenties, tout simplement.
      En fait je ne comprends pas le propos de votre commentaire, étant donné qu'en plus je ne fais qu'encenser la gastronomie bretonne et l'accueil des gens dans mes billets… ??
      De plus, sachez que je suis entourée en Bretagne quand j'y vais (très régulièrement) de personnes qui y sont nées et d'autres qui y vivent, donc je ne me considère pas particulièrement comme une touriste là-bas, et me semble plutôt effacée et "discrète" que Melle je-sais-tout.
      Si je dois considérer votre remarque comme une attaque personnelle, alors c'est moi qui vous plains.

      Supprimer
  7. décidément, y a des gens agressifs en ce moment... moi aussi je m'en suis pris plein la tête hier par quelqu'un de la Baulle... faut croire que parce qu'on n'habite pas dans l'ouest, on n'a pas le droit d'ouvrir la bouche !... mince alors ! sinon, pour en revenir à ce beurre merveilleux, je vis avec celui de Beillevaire (Vendée) mais où trouve-t-on donc le Bordier à Paris ??? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Steph, figure-toi que je me suis demandé dans quel sens le prendre, entre les termes utilisés, le ton que j'y trouve… et le biz à la fin… je suis un peu déboussolée… bref.

      Pour le beurre Bordier, certaines crèmeries en vendent sur paris, du demi-sel chez le fromager Trotte à Saint-Paul, ou encore aux algues et fumés à Odéon, 9 rue des quatre-vents, dans une épicerie (ancienne crèmerie).
      Et voici la liste “officielle” communiquée par Bordier quand je lui avais demandé il y a qq années de ça :

      A LA VILLE DE RODEZ 22 RUE VIEILLE DU TEMPLE 75004 PARIS
      FROMAGES OU DESSERTS 13 RUE RAMBUTEAU 75004 PARIS
      BOUCHERIE CHARCELLAY 263 RUE ST JACQUES 75005 PARIS

      LA GRANDE EPICERIE L 38 RUE DE SEVRES 75007PARIS
      FROM.BARTHELEMY 51,RUE DE GRENELLE 75007PARIS
      FROM.QUATREHOMME 62,RUE DE SEVRES 75007 PARIS

      LES PAPILLES GOURMAN 26 RUE DES MARTYRS 75009 PARIS
      LAFAYETTE GOURMET RE 97 RUE DE PROVENCE 75009 PARIS
      FR.LOURMEL/L.DUBOIS 2,RUE LOURMEL 75015 PARIS
      BEAU ET BON 81 RUE LECOURBE 75015 PARIS

      PS j'ai bcq fait circuler cette liste sur les blogs à la demande générale, à force, peut-être que la distribution s'est amplifiée ?
      j'espère que tu trouveras ton bonheur !

      Supprimer
  8. Bonsoir, merci beaucoup pour ces adresses, je ne les connaissais pas ! je vais tenter ma chance et faire quelques infidélités à Beillevaire (qui est très très bon quand même surtout celui aux cristaux de sel de Noirmoutier !), qui est quand même plus pratique pour moi car situé rue de Belleville. Et pour dire un dernier mot sur le message ci-dessus, certes un peu déboussolant, moi j'y ai aussi vu un ton très moyen... c'est tjrs bizarre ce genre de réactions... philosophie philosophie ! et encore bravo pour tes tjrs très jolies photos ! et le ton très sympa de ton blog, que les malveillants passent leur chemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! et grâce à toi je vais pouvoir découvrir le beurre de Noirmoutier qui m'a l'air pas mal du tout

      Supprimer
  9. Bonjour, la bretonne quasi-rennaise qui commente ici te remercie pour toutes ces bonnes adresses. J'ai beau vivre ici, je ne connais pas encore assez bien ma région sur le plan gastronomique(et ne vais pas assez souvent à St Malo !). Je découvre ton blog grâce à HC, quel plaisir et quel bol d'air via tes belles photos et le billet qui les accompagne ! Je ne connaissais Bordier que de nom, et je ne savais pas qu'on pouvait le trouver sur Rennes.
    Heureusement que les bonnes adresses ne sont pas réservées aux locaux, le monde serait bien triste ! La cuisine et les bonnes choses sont faites à mon avis pour être partagées et non gardées pour soi. Tant qu'à faire, si on allait dans ce sens, pourquoi ne pas alors supprimer livres et émissions culinaires qui nous font découvrir les richesses du terroir... :-)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est chouette quand une région est riche en produits, on en découvre un peu plus chaque jour ! et le partage est important, c'est tout l'intérêt des blogs, films, docu, journaux, etc.

      Supprimer
  10. Olalala quelle idée de regarder ton blog à midi, je salive :) Miam miam les beurres Bordier et les épices Roelinger !! Merci pour ce petit tour gastronomique de Saint-Malo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enila je me fais avoir aussi, le pire c'est le soir, quand mon frigo est vide et que tout est fermé, fureter sur les blogs donne faim ! c'est bon signe tu me diras ;)

      Supprimer
  11. Oh mais je suis jalouse... des yaourts Bordier, aux myrtilles en plus, je savais même pas que ça existait. Jusqu'à présent j'en ai jamais mangé de meilleurs que ceux de l'Alpage à Morzine et ceux de Claudine à Val d'Isère, mais du coup je vais pas réussir à dormir avant d'avoir goûté ceux là, imagine qu'ils soient encore meilleurs ? Il va falloir que j'aille demander à mon cher fromager s'il peut en ajouter quelques uns à sa prochaine commande...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont trop bons ! les tiens doivent l'être aussi vu comme tu en parles ! je vais probablement à Tignes en mars, j'en profiterai pour faire un tour chez Claudine alors !

      Supprimer
  12. Moi j'ai de la chance ! Mon ophtalmo (par ailleurs une très bonne cliente) me rapporte du beurre dès qu'elle rentre de ses week ends à St-Malo ! A chaque fois, elle me tend une petite glacière ou un petit sac contenant des trésors...
    Malheureusement elle n'y est pas retourné depuis qu'ils ont sorti leurs nouveautés à l'huile d'olive et l'autre à la vanille, alors j'attends (im)patiemment de les goûter ! A Paris, j'ai quelques pistes pour trouver les autres (sur mon tout petit marché notamment !) mais étrangement, ceux-là je n'en veux plus : je veux les nouveaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barbara, ça c'est un bon plan ! tu fais bien de vouloir les nouveaux, ils sont incroyables et méritent toute cette attente

      Supprimer
  13. Ah oui ! Et les yaourts... Miam !
    Testés lors du Salon Saveurs en décembre.
    On en avait pris un de chaque pour tous les goûter...

    RépondreSupprimer
  14. aaahhhh tes photos ! quelle lumière sourde, ombrée ...la vraie lumière bleue photographique!
    Bravo Amélie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Lili, j'ai toujours aimé la lumière du bord de mer, particulièrement en Bretagne, où le soleil n'est pas forcément présent mais les teintes des ciels et le reflet de l'eau sont incroyables…

      Supprimer
  15. Parole de Malouine, tu es une formidable porte-parole de la Bretagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais dis-moi tu es de saint-malo ou du Mont Saint-Michel ? (bon je sais c'est tout près)

      Supprimer
  16. tu trouves tous les beurres bordier aux lafayette gourmet, bon marché et aussi dans les grandes fromageries. le seul que j'aime est celui au Yuzu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu aimes celui au Yuzu tu devrais aimer celui huile d'olive citron, un peu plus fin et très parfumé également, avec toujours cette note d'agrumes si particulière…

      Supprimer