dimanche 29 août 2010

La tarte aux reines-claudes

Après la tarte aux prunes du jardin, voici la tarte aux reines-claudes du marché, parsemée d'amandes effilées. Une tarte toute simple, l'amande apportant la petite touche qui en fait une recette irrésistible.

Pour la tarte aux reines-claudes il faudra donc des reines-claudes - à ne pas confondre avec leurs cousines violettes les quetsches - du marché, en quantité suffisante pour remplir plus que le plat à tarte (c'est meilleur quand y en a plein vu qu'elles ont tendance à réduire les coquines), dans lequel on étalera une pâte brisée recouverte d'une couche d'amandes en poudres. On y range bien comme il faut ou en vrac selon l'humeur les reines-claudes lavées, coupées en deux et dénoyautées, côté bombé vers le bas pour éviter que le jus ne se répande sur la pâte et risque de la tremper, du sucre en grande quantité pour enlever l'acidité des fruits, et des amandes effilées pour la déco. On passe au four 50 minutes, puis on laisse reposer four éteint, pour que ça confise bien. 




12 commentaires:

  1. Mais c'est des reines-claudes tes quetsches !
    Il m'en reste encore plein plein, je vais refaire des confitures, mais j'ai envie d'une tarte maintenant... Peut-être demain, là j'ai plein de haricots à éplucher.
    L'année dernière aussi j'avais acheté des kilos de reines-claudes que j'avais préparées de 50 façons, un peu comme avec les tomates de mamie !

    RépondreSupprimer
  2. ...à équeuter* ! enfin c'est pareil quoi :p

    RépondreSupprimer
  3. > Nastenka : pfff c'est dimanche je suis vraiment fatiguée… merci pour les "reines-claudes" qui sont loin d'être violacées en effet ! ;)
    et bon haricots verts hein

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont aussi bonnes les unes que les autres de toutes façons :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est malin ... J'en ai envie et y'en a plus ... Chez nous , ce dimanche , elle était saupoudrée de poudre de noisette ...
    Bonne soirée !

    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Le test d'hier : la tarte aux prunes rouges (celles qui ont un p'tit nom un peu vulgaires...) sucrée/salée : chèvre et jambon de savoie. Moi j'ai adoré mais Mister C. est plus réservé... En ligne dès que nous aurons récupéré notre frigo !

    RépondreSupprimer
  7. hummm j'adore les reine claude...ta tarte me fait de l'oeil !!

    RépondreSupprimer
  8. Ta tarte me donne très envie surtout que j'en ai pas encore fait aux prunes!!

    RépondreSupprimer
  9. du vrai plaisir pour les papilles ton blog que je découvre avec bonheur

    RépondreSupprimer
  10. Roh la la mais c tres beau cette histoire!!

    RépondreSupprimer