mardi 24 août 2010

Variations sur la betterave /1

Voici un premier menu centré autour de la betterave. Il y en a plein le jardin, et nous décidons cette année de les cuisiner autrement qu'en salade, (comme la salade de framboises & betteraves et de la salade de betteraves rôties à l'orange de l'an dernier). Surtout après le succès de la tatin de betteraves. Au menu donc ce jour-ci, des chips de betteraves (pas maison mais ça viendra, c'est trop bon !) pour l'apéro, une salade de betteraves crues aux petits oignons frais et ciboulette (oui quand même on continue de les manger en salade), et en accompagnement d'un plat de viande, une fricassée de betteraves, carottes, oignons, ail en chemise et panais revenus (au départ ils devaient être rôtis, je m'étais basée sur la recette des "Betteraves et carottes rôties au four avec oignons rouges et ail en chemise" de Pascale Weeks (du blog C'est moi qui l'ai fait), mais entre-temps j'ai zappé l'option four, peut-être le temps de savourer mon verre de champagne : j'ai tout mis dans la sauteuse, et quand j'ai jeté un œil à la recette pour le temps de cuisson… je me suis aperçue de mon erreur. C'était tout simplement un régal, mais je testerai tout de même au four, pour voir si ça caramélise encore plus !!! Pour la recette, mis à part le mode de cuisson, tout est pile poil pareil que chez Pascale ici.





16 commentaires:

  1. Quel Joli Billet avec de Magnifiques Photos comme à chaque fois chez toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et tout le monde a les dents violettes!;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une grande fan de la betterave, alors autant te dire que ton post m'a tapé dans l'oeil! et tes photos sont tjrs aussi jolies.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le plein d'idées pour apprêter la betterave. J'adore ce légume!
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. je vois que tu aimes la betterave!!! j'avais fait une semaine 100% betteraves l'ander neir alors si tu veux voir les recettes c'est ci dessous
    http://www.leplaisirdegourmandise.com/article-planque-ta-betterave-j-arrive-dans-ta-cuisine--37512532.html

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre aujourd'hui via le dernier billet de Griottes ce blog. Je suis admirative :) ! Une lecture qui deviendra sûrement quotidienne pour la gourmande que je suis. Belle journée !

    RépondreSupprimer
  8. Nous faisons très souvent des légumes racines rôtis au four, comme des frites. C'est vrai que le temps de cuisson est un peu longuet mais qu'est-ce que c'est bon !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les bettraves, merci pour ces jolies photos ! Je sais ce que je vais faire ce soir !

    RépondreSupprimer
  10. j'hésite toujours à acheter de la betterave....je sais maintenant que j'ai tort!...

    RépondreSupprimer
  11. Cela fait un moment que je cherche une alternative aux betteraves-vinaigrette. Après des essais perso très moyens, je suis ravie de tomber sur tes recettes. Mes pauvres testeurs te disent "merci". :-)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup les photos que tu postes!

    RépondreSupprimer
  13. Waouuuh c'est trop joli ! la premiere photo est vraiment pleine de belles couleurs et donne trop envie.Je viens de voir que tu avais beaucoup posté dis donc ! Je reviendrai lire tout ca demain, j'aime bien avoir plein de posts a lire !!!! :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai jamais mangé de betterave crue, je sais pas pourquoi mais quand ma mamie me donne des betteraves de son jardin elle les cuit toujours avant (alors que c'est pas le cas pour les autres légumes).
    Mais j'aime bien les éplucher une fois rentrée, et faire peur à Chouchou avec mes mains toutes rouges :p

    RépondreSupprimer
  15. > Nawal, Puce bleue, Au gré du marché, La Curieuse, Griottes : merci !

    > Cocotte : et les mains cramoisies, et le pipi coloré ;)

    > Sab : merci pour les recettes !

    > SoOhCliché : bienvenue ici, je découvre à mon tour ton univers, merci !

    > Barbara & Cyril : les légumes "frites" au four, rien de meilleur !

    > Mélanie, Tombouctou : j'espère que vous ne serez pas déçus !

    > Babeth59 : cours acheter la betterave crue, c'est tellement bon !

    > Nastenka : essaie de sauver les betteraves avant que mamie ne les cuisent, le goût est vraiment différent et plus fin. Et quitte à les cuire, à la poêle ou au four elles restent croquantes, contrairement à la cuisson à l'eau.
    En revanche les mains sont toujours aussi rouges !!!

    RépondreSupprimer
  16. Ben moi j'aime pas les betteraves et j'étais bien embêtée car je vais en avoir dans mon panier de légumes cette semaine - et grâce à toi je sais ce que je vais faire : des chips !!
    Bonne rentrée :)

    RépondreSupprimer