vendredi 6 septembre 2013

Mon pays Catalan. Banyuls & Collioure

Première étape de ce voyage dans le temps que je vous ai promis avant de mettre ce blog en pause. Nous sommes dans le sud-ouest de la France, en Languedoc-Roussillon, Pyrénées-Orientales, au bord de la Méditerranée et au pied des Pyrénées. Une région que je fréquente depuis ma naissance pour cause de famille lorraine-normande émigrée ici il y a quarante ans.




Les villages de la côte catalane française deviennent plus pittoresques et charmants au fur et à mesure que l'on approche de la frontière espagnole. Banyuls-sur-Mer est le dernier avant l'Espagne, longeant le bord de mer, avec ses plages de galets et son petit port de plaisance. C'est là que se trouvent la cave et le restaurant Le Jardin du Domaine St-Sébastien, dont j'ai déjà parlé précédemment. Les tapas y sont excellents, avec une mention spéciale pour les couteaux. Je suis surtout en amour pour leurs vins élaborés au Domaine Saint Sébastien, un vignoble en terrasses de pierre sèche, terroir de schiste (cépages grenache et carignan), avec deux appellations de vins, le Collioure et le Banyuls (vin doux naturel). Les gammes Empreintes (grenache, 3 Collioures et 2 Banuyls) et Inspirations (cuvées Ardente, Céleste, Marine et Minérale) me procurent tout ce que j'aime dans le vin, le caractère, la finesse et l'ensoleillement.

Le Jardin du Domaine St-Sébastien, 10 av. du Fontaulé 66650, Banyuls-sur-Mer




Je vous emmène maintenant faire un petit tour à Collioure, joli village voisin sur la route des criques, certes touristique mais à la réputation méritée. Les ruelles escarpées rappellent celles des villages espagnols de la Costa Brava, et c'est au détour de l'une d'elle que ce trouve un merveilleux petit restaurant franco-japonais Le 5éme Péché. Le chef Masashi Iijima (formé au lycée hôtelier français de Tokyo puis passé à son arrivée en France par de grandes maisons pour parfaire sa connaissance de la cuisine française) y propose une cuisine gastronomique "fusion", en somme "une cuisine catalane avec des accents asiatiques liés aux épices, au mode de cuisson au wok ou aux assaisonnements". Ce diner date de deux ans, mais j'en garde un souvenir agréable mêlant convivialité et plaisir des sens. C'est également là que j'ai découvert le Domaine Scarabée d'Isabelle Frère situé à Sorède (culture biologique), avec un vin léger, cuvée Le P'tit Scarabée, qui se marie autant avec de la viande que du poisson. J'ai depuis goûté les cuvées Isidore, Murmûre et Volubile (mon préféré, avec plus de matière), un délice. Vous trouverez plus d'infos sur ces vins ici.

Le 5e Péché, 1, rue de la Fraternité, 66190 Collioure
(le restaurant est cette année en travaux, et Masashi Iijima officie en cuisine à l'Hôtel du Golfe, route de Collioure)




3 commentaires:

  1. La Catalogne française est aussi magique que l'espagnole (la langue en moins, c'est le gros plus qui me fait aller de l'autre côté de la frontière ;-) ) et à chaque fois que nous arrivons dans ce coin avec la mer à gauche, les Pyrénées en toile de fond et derrière l'Espagne, mon pays de coeur, je me dis que c'est là où je souhaiterais vivre un jour. Magnifiques photos.

    RépondreSupprimer
  2. Je rêve depuis des années d'aller visiter cette région de la France. Tes magnifiques photos m'en donnent un avant-goût. Je note les bonnes adresses que tu proposes.
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Le 5ème péché m'appelle!
    t from b

    RépondreSupprimer