mercredi 3 avril 2013

Le Café Pouchkine, Moscou-Paris

J'ai récemment pris mon petit déjeuner au Café Pouchkine, situé au rez-de-chaussée du Printemps Haussmann Mode. Institution russe de la Maison Dellos, Pouchkine a ouvert ses portes à Paris il y a trois ans. La boutique est superbe, le décor d'inspiration russe du XVIIIe siècle est luxueux et raffiné. On y trouve un grand nombre de pâtisseries originales et plus belles les unes que les autres, généreuses pour des portions individuelles (créations du chef pâtissier Emmanuel Ryon), mais aussi un grand choix de gâteaux, la maison mettant l'accent sur la création de pièces montées personnalisées. 



Il était tôt et je n'ai, de fait, pas eu l'opportunité de goûter les pâtisseries - plus appropriées pour l'heure du quatre-heures. J'ai en revanche testé plusieurs viennoiseries : un pain au chocolat gonflé et doré à souhait, dont la particularité est la crème pâtissière au chocolat Or Noir et de pépites de chocolat enrobée de pâte feuilletée. Aérien et généreusement fourni en chocolat, il n'est ni trop sucré ni trop beurré. Sur le comptoir également se trouvait un gâteau nommé Bostock aux myrtilles, brioche au lait d'amandes garnie d'une crème d'amande et de myrtilles. L'ensemble est dense, sec et moelleux à la fois. J'ai dégusté une troisième viennoiserie nommée la Vatrouchka, pâte feuilletée garnie d'une crème légèrement citronnée à base de Tvorog (fromage blanc russe). Intéressant également, la crème citronnée est onctueuse et parfaitement dosée entre sucre et fromage.


Le must de ce petit déjeuner reste pour moi le chocolat chaud, exceptionnel par son goût et sa texture onctueuse, servi dans une superbe chocolatière d'époque. Le Café Pouchkine propose également des spécialités russes salées, les Pirojkis, petits chaussons fourrés (champignons, légumes, bœuf, choux, Foie gras de canard, pommes de terre parfumées aux truffes), des boissons fraîches appelées Morse réalisées à base d'une infusion de fruits rouges (baies rouges, cerise ou cassis), le Borchtch (soupe traditionnelle russe à base de choux et de betteraves, servie avec des lamelles de bœuf mariné, des pommes de terre et de la crème fraiche), le fameux Bœuf Strogonoff aux champignons à la crème fraîche accompagné de Pirojkis… à tester la prochaine fois pour ma part, car je suis avant tout très friande de salé. Le lieu n'est pas grand et les places au comptoir sont chères. Pour les beaux jours, une grande terrasse permet également de déguster sur place, autrement il vous reste la possibilité de prendre à emporter, en attendant l'ouverture prochaine d'un nouveau salon de thé Pouchkine à part entière.


Café Pouchkine, 64 bvd Haussmann (rez-de-chaussée du Printemps) Paris IXe


15 commentaires:

  1. Je passe souvent devant et j'ai tenté une fois quelques uns de leurs macarons que j'ai trouvés plutôt bons (mais j'avoue quand même mon faible pour ceux de P. Hermé - je sais que nous ne sommes pas en accord sur ce point...). C'est vrai que c'est très beau et que l'ambiance russe est chouette ! Il faudrait que je trouve le temps de m'y arrêter pour déguster sur place quelques spécialités...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh tu sais je ne suis pas une spécialiste des macarons car pas réellement fan je crois, au fond…
      mais en effet ça peut valoir le coup de s'arrêter chez Pouchkine (j'adore les Pirojskis, et l'éclair caramel me faisait de l'œil !), et ça peut être vite fait finalement

      Supprimer
  2. Han mais Wouaouh ! C'est superbe ! Et bravo pour tes très très belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! j'espère que tout est aussi bon que beau !

      Supprimer
  3. j'ai découvert ce lieu d'abord à Moscou où c'est un resto (leur pelmenis sont trop bons) et ensuite à Paris car il a ouvert il y a plus de deux ans maintenant. La vieille russie impériale est joliment mise en avant et leurs patisseries superbes. il mériterait un vrai lieu à eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle chance de l'avoir découvert à Moscou !
      comme je le dis à la toute fin de mon billet, ils ouvrent bientôt un salon de thé

      Supprimer
  4. Les pâtisseries y sont superbes, de même que le lieu (juste un peu dommage qu'il soit dans le Printemps je trouve). Par contre certaines saveurs peuvent en dérouter plus d'un, un goût de Russie qui s'avère parfois inhabituel en France (par exemple la grande présence (et parfois trop) de graine de pavots, ou d'agrumes méconnus). Mais ça vaut vraiment le détour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve aussi que l'intégration de la pâtisserie au Printemps est frustrante, mais ce sera bientôt différent avec l'ouverture prochaine de leur nouveau salon de thé.
      En effet il faut bien avoir conscience que l'on ne vient pas chez Pouchkine pour déguster de la pâtisserie à la française… ensuite, tous les goûts sont dans la nature, certains apprécieront, d'autres pas !

      Supprimer
  5. C'est un endroit qui me fait rêver aussi ... merci pour le petit reportage ... mais je salive devant mon écran !

    RépondreSupprimer
  6. Olala très gourmand
    J'Adore
    Je te souhaite une agréable soirée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  7. Superbes photos !
    Est-il possible de s'abonner à ton blog par mail via une Newsletter ? Etant donné qu'il ne va plus y avoir google reader, je ne pourrai plus suivre sinon ton blog ;-)
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémence,
      Dans la partie de droite au début tu as "pour suivre Melopapilles", c'est un abonnement à la newsletter que tu recevras ensuite par email.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    je dois dire que Pouchkine aurait honte que ce café porte son nom.
    Je suis allée dans ce café, j'ai dépensé beaucoup d'argent et j’étais tellement déçue!!! Les pirojkis chauffés au four micro-onde!!! Quel honte pour le prix de 4 euros! Les gâteaux sont dorés et argentés mais hélas sans goût et bourrés du sucre. Et bien sûr ce n'est rien avoir avec les goûts et traditions russes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      comme je le dis ci-dessus, je n'ai goûté que trois viennoiseries, et pas les pâtisseries, donc il est difficile de juger d'un lieu sans en faire le tour. Ces viennoiseries n'avaient cependant rien de françaises, elles ne sont peut-être pas "suffisamment russes" à votre goût, mais je n'ai pas la possibilité de comparer, n'étant jamais allée à Moscou. Et elles étaient à mon sens presque pas assez sucrées, comme quoi… Mais il s'agit de mon avis, et même en goûtant tout, il resterait forcément subjectif, heureusement que nous n'apprécions pas tous les mêmes choses et mêmes enseignes). Votre avis est à prendre en compte car c'est justement l'intérêt des commentaires, de pouvoir partager son expérience. Dommage que vous restiez dans l'ombre en signant "Anonyme".

      Mon mot de la fin : le chocolat chaud est excellent et vaut à lui seul le déplacement.

      Supprimer
  9. I absolutely LOVE cafe Pouchkine it has to be my favourite place in the whole of Paris I think! Wonderful post, your photos are so very pretty

    http://www.farfelue.com/

    RépondreSupprimer