jeudi 3 mai 2012

L'Hédoniste ou la quête du plaisir

L'Hédoniste. Voilà un restaurant qui porte bien son nom. Tout y est fait pour que chacun trouve sa part de bonheur : le lieu est agréable, paisible et intimiste, la déco moderne et de bon goût (bar en cuivre, sol en métal brossé) ; l'accueil est charmant, les serveurs sont aux petits soins, souriants, voire taquins ; et la carte est courte et efficace. Il faut ainsi choisir entre deux menus. L'un est unique, avec entrée, plat et dessert du jour, le second propose deux entrées, trois plats et deux desserts ou un fromage. La carte des vins est tout aussi sommaire.




Nous prendrons la formule du jour, avec en entrée des Ravioles de bœuf, bouillon carotte et citronnelle, le tout décoré de roquette et basilic pourpre : les saveurs sont délicates et subtilement parfumées. En plat un Cabillaud, riz noir, poireau, chorizo, avec des lamelles frites de poireaux : l'association est parfaite. Pour l'accompagner, un verre de blanc du Domaine des Agates, cuvée "Frisson" 2010, assemblage Viognier, Roussanne et Marsanne, aux arômes d'agrumes. Et en dessert un Confit banane-fraise, émulsion coco : une touche de fraîcheur pour terminer le repas.
Ce jour-là à la carte, il y avait en entrées un Filet de veau tataki, huitre végétale, ou des Asperges de Provence, curcuma et fenouil sauvage ; en plats un Bœuf Angus, croquettes de champignons, jus teriyaki, un Merlu de ligne, asperges, petits pois, bouillon carotte, shiso et une Daurade, petit épeautre, artichaut et piquillos. Et en desserts, des Fromages affinés de Mr Dubois, un Financier pistache, pomelos et vanille, ou un Croustillant chocolat noir, citron givré, noisette.
Un restaurant à découvrir, assurément, où les plats sont recherchés et savoureux, avec une légère touche japonisante.  Une belle adresse dans ce quartier qui fourmille de lieux en tous genres pour se restaurer.
Je n'avais pas mon appareil ce jour-là, et j'ai hésité à publier ce post du fait de la qualité des photos, mais finalement, j'ai choisi de partager ce moment avec vous malgré tout.

L'Hédoniste, 14, rue Léopold Bellan, Paris 2e


7 commentaires:

  1. Moi, je fais des photos comme les tiennes avec un appareil de photo :D Bonne décision de partager cette expérience!

    RépondreSupprimer
  2. moi je les trouve tout de même appétissantes ces photos !

    RépondreSupprimer
  3. en plus, sans le savoir tu as déjà rencontré le chef chez moi !
    Sebastien Dubrulle, est mon voisin.
    merci pour le coup de pub Amélie !

    Etienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, les bons esprits se rencontrent, ce n'est donc pas tant un hasard que ça ! le coup de pub est parfaitement naturel car amplement mérité

      Supprimer
  4. En janvier 2011, je suis allée déjeuner à ce restaurant et j'avoue qu'il se cherchait. Heureuse d'apprendre maintenant que leur cuisine a pris une nouvelle tournure!
    Lou
    P.-S. : Tes photos prises avec ton téléphone sont réussies, car tout ce que tu proposes est très appétissant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tiens… ceci dit, c'était il y a plus d'un an… y serais-tu allée après une visite à la librairie gourmande ?
      et merci pour le compliment :)

      Supprimer