mercredi 21 mars 2012

Virée à Amsterdam {3}

Amsterdam est une ville surprenante de par son architecture, et la façon dont certains bâtiments telles d'anciennes usines ou manufactures sont réhabilités est remarquable. Il en est ainsi d'une grande épicerie bio Eetwinkel Marqt, avec des produits frais et locaux, un véritable bonheur après ma première expérience. Un supermarché dépeuplé, spacieux et agréable, où l'on trouve entre autres une grande variété de pains d'épices, de fruits et légumes, et les spécialités culinaires locales.



Au premier étage se trouve le George Deli U.S.A., restaurant au style New-yorkais qui propose des petits-déjeuners de type brunch tout au long de la journée. J'y ai goûté de délicieux œufs Benedict (dont je raffole), deux beaux œufs pochés coulants à souhait sur du pain toasté brioché, du bacon, et nappés de la fameuse sauce hollandaise si difficile à doser, accompagnés d'un jus de fruits pressé et d'un café. À la carte également des club sandwich, des salades, des pâtes, pancakes et autres spécialités anglaises ou américaines, et même des céréales au yaourt façon berlinoise. (Notons qu'ils proposent également des fruits de mer "à la française" et du champagne Veuve Cliquot). La déco du George Deli m'a tout de suite plu, avec ce gigantesque comptoir en marbre et les tables tout du long alignées. Le design de la marque est sobre et efficace et s'accommode parfaitement avec les grandes verrières et les lampes industrielles noires. L'atmosphère y est calme et se prête à la détente, idéal pour lire son journal le matin. Il existe d'autres Georges à Amsterdam, dont un restaurant au sens propre du terme, le Café George, avec essentiellement de la cuisine française. Un croisement entre Paris et New-York à Amsterdam, original.

George Deli U.S.A., Utrechtse Str. 17, Amsterdam


Amsterdam regorge de petites boutiques plus jolies les unes que les autres, de nombreux antiquaires spécialisés en vieilles lampes (et des rééditions chez 360 volt), et je suis tombée par hasard sur The Otherist, un véritable cabinet de curiosité comme je les aime, situé en bordure de canal.  Au mur, de nombreux insectes mécaniques de l'artiste américain Mike Libby. Cette multitude de papillons, libellules et autres bourdons est fascinante, et leur mécanisme incroyablement minutieux. J'y ai même trouvé des céramiques de la suédoise Karin Eriksson que j'adore, dont j'avais découvert les créations chez Neëst. Je n'ai pas pu m'empêcher de me procurer de nouveau quelques pots de fleurs en grès d'argile couleur charbon, et des petits bougeoirs en porcelaine translucide. Les peintures surréalistes de Mark Ryden et les créations sous verre de Lyndie Dourthe y ont aussi une belle place. Mais ce que j'ai préféré, ce sont les crânes en porcelaine brute à l'aspect de transparence vitrée de Beetle & Flor, aux mâchoires dorées… Rat musqué, coyote, chat, cerf, oiseaux… the wildlife. ah si j'étais riche ! On peut voir un aperçu des objets sur le blog de la boutique, mais le site ne semble plus fonctionner.

The Otherist, Leliegracht 6 winkel, Amsterdam

Autre intérêt en terme de shopping, la librairie Athaeneum Boekhandel qui se trouve sur une très jolie place, et vend un bon nombre de journaux, revues et livres introuvables en France, a interpelé la graphiste que je suis. Le blog parle de lui-même. J'y ai trouvé un superbe livre d'inspirations, Etcetera de la styliste Sibella Court, une merveille.

Athaeneum Boekhandel, Spui 14-16, Amsterdam 

Après une balade si enrichissante, rien de tel qu'un verre de vin dans le Café De Jaren, lieu spacieux aux murs extérieurs de brique et au design moderne surplombant le fleuve Amstel avec sa terrasse sur pilotis, café de la catégorie des "cafés blancs" de par sa luminosité et sa hauteur de plafond.

Café de Jaren, 20, Nieuwe Doelenstraat, Amsterdam 


10 commentaires:

  1. Superbe reportage photo ! Quels ingrédients composent les sandwiches ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Loïc, merci :)
      tu as de la chance, j'ai gardé la carte du restaurant. Donc. Pour les sandwiches, il y en a au poulet, à l'avocat, au thon, aux œufs, saumon fumé… pour les clubs sandwiches, et aussi des sandwiches baguette (fromage, vieux gouda, jambon, salami, jambon de parme, fromage de chèvre, thon, …)

      Supprimer
  2. j'adore ton reportage! j'adore ,entre autres bien sur, la premiere adresse et je note tt ça pour un prochain sejour a amsterdam!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, moi aussi, moi aussi
    je veux du Karin Eriksson !
    C'est beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Nilu, très beau… très cher aussi…

      Supprimer
  4. Magnifique reportage, je me répète mais j'adore l'ambiance de tes photos !

    RépondreSupprimer
  5. Amsterdam a la classe quand même, j'adore ce que tu nous en montres. Ce que j'adore là-bas, c'est leurs fenêtres qui donnent envie de rentrer chez les gens.
    Envie d'y retourner...!!!
    t. from Berlin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, les appartements font rêver, moi aussi j'y retournerais bien - déjà !

      Supprimer