mercredi 18 septembre 2013

Flânerie catalane

Je poursuis ma virée méditerranéenne avec le nord-est de l'Espagne, précisément la Costa-Brava et un de ses villages les plus pittoresques, Cadaqués. J'y ai passé mon premier été et les suivants jusqu'à l'âge de dix ans, et reste attachée à son charme, ses ruelles escarpées, et ses côtes littorales que j'ai parcourues en bateau de fond en comble, à la découverte de criques plus belles les unes que les autres.





Beaucoup d'images et de sensations me reviennent. De cette attente, assise sur les marches en ardoises, devant Casa Anita, ce petit restaurant dans les cuisines duquel je trainais enfant. Cette "auberge" espagnole typique, encore tenue par la famille d'Anita, a été un déclic dans le choix du premier menu de mon livre Je cuisine marin intitulé "La grande bleue" (Flânerie catalane). Gambas a la plancha, poissons grillés, accompagnés du vin de la maison, le Perafita (cépages Grenache, Merlot et Cabernet Sauvignon), élaboré dans le parc naturel du Cap de Creus, domaine Martin Faixó.


Casa Anita, C./ Miquel Roses, E- 17488 Cadaqués




Une fois n'est pas coutume, j'ai testé dernièrement un nouveau restaurant, Casa Nun, où j'ai pris une paella à l'encre de seiche à se damner, deuxième inspiration pour mon menu espagnol. Un lieu tout de blanc et bleu, et une ambiance chaleureuse, une petite terrasse éclairée aux bougies qui donne sur le port… what else ?


Casa Nun, Plaza de Portitxó 6, 17488 Cadaqués




Il y a peu de texte dans ce billet, mais je n'ai plus trop envie de m'étendre ici… je laisse les photos raconter pour moi. Je sais qu'il y en a beaucoup (trop), mais je n'arrive même plus à faire de choix, je sature un peu, c'est le début de la fin, assurément.




vendredi 6 septembre 2013

Mon pays Catalan. Banyuls & Collioure

Première étape de ce voyage dans le temps que je vous ai promis avant de mettre ce blog en pause. Nous sommes dans le sud-ouest de la France, en Languedoc-Roussillon, Pyrénées-Orientales, au bord de la Méditerranée et au pied des Pyrénées. Une région que je fréquente depuis ma naissance pour cause de famille lorraine-normande émigrée ici il y a quarante ans.




Les villages de la côte catalane française deviennent plus pittoresques et charmants au fur et à mesure que l'on approche de la frontière espagnole. Banyuls-sur-Mer est le dernier avant l'Espagne, longeant le bord de mer, avec ses plages de galets et son petit port de plaisance. C'est là que se trouvent la cave et le restaurant Le Jardin du Domaine St-Sébastien, dont j'ai déjà parlé précédemment. Les tapas y sont excellents, avec une mention spéciale pour les couteaux. Je suis surtout en amour pour leurs vins élaborés au Domaine Saint Sébastien, un vignoble en terrasses de pierre sèche, terroir de schiste (cépages grenache et carignan), avec deux appellations de vins, le Collioure et le Banyuls (vin doux naturel). Les gammes Empreintes (grenache, 3 Collioures et 2 Banuyls) et Inspirations (cuvées Ardente, Céleste, Marine et Minérale) me procurent tout ce que j'aime dans le vin, le caractère, la finesse et l'ensoleillement.

Le Jardin du Domaine St-Sébastien, 10 av. du Fontaulé 66650, Banyuls-sur-Mer




Je vous emmène maintenant faire un petit tour à Collioure, joli village voisin sur la route des criques, certes touristique mais à la réputation méritée. Les ruelles escarpées rappellent celles des villages espagnols de la Costa Brava, et c'est au détour de l'une d'elle que ce trouve un merveilleux petit restaurant franco-japonais Le 5éme Péché. Le chef Masashi Iijima (formé au lycée hôtelier français de Tokyo puis passé à son arrivée en France par de grandes maisons pour parfaire sa connaissance de la cuisine française) y propose une cuisine gastronomique "fusion", en somme "une cuisine catalane avec des accents asiatiques liés aux épices, au mode de cuisson au wok ou aux assaisonnements". Ce diner date de deux ans, mais j'en garde un souvenir agréable mêlant convivialité et plaisir des sens. C'est également là que j'ai découvert le Domaine Scarabée d'Isabelle Frère situé à Sorède (culture biologique), avec un vin léger, cuvée Le P'tit Scarabée, qui se marie autant avec de la viande que du poisson. J'ai depuis goûté les cuvées Isidore, Murmûre et Volubile (mon préféré, avec plus de matière), un délice. Vous trouverez plus d'infos sur ces vins ici.

Le 5e Péché, 1, rue de la Fraternité, 66190 Collioure
(le restaurant est cette année en travaux, et Masashi Iijima officie en cuisine à l'Hôtel du Golfe, route de Collioure)




mercredi 4 septembre 2013

En attendant…

Après une grosse remise en question de ce blog ces derniers mois, où j'avais enfin pris une décision au tout début de mes vacances - celle de l'arrêter, je me suis retrouvée en Andalousie où plein de souvenirs confus et heureux me sont revenus de ma tendre enfance. L'Espagne est chère à mon cœur, et je me suis rappelé ce livre que j'ai écrit il y a maintenant deux ans, construit autour de cinq lieux dont la Costa Brava au Nord-Est de l'Espagne, et d'autres endroits dont je n'ai pas encore parlé sur ce blog (mis à part la Côte d'Emeraude ici, ici ou encore et ). Et pourtant, la matière, je l'ai. J'ai plein de photos, de bonnes adresses, et j'ai eu envie de nouveau de partager tout cela ici. 

Alors une dernière fois en tous cas, je vais vous faire voyager un peu, avant de voir ce que je fais de cet espace (l'abandonner, changer son rythme, sa forme, son contenu, le faire évoluer… ? le mettre en pause, certainement, quelques temps, prendre du recul).

Et en attendant de vous livrer ces moments d'évasion (je parlerai d'Italie, d'Espagne, de Bretagne mais aussi du Liban), je vous laisse avec quelques instantanés de cet été de l'Ile de Bréhat, d'Eure & Loir et d'Andalousie, faites avec mon téléphone car je n'avais pas pris mon appareil photo (volontairement…). Ceux qui suivent ma page FB les connaissent déjà, c'est d'ailleurs là que je continue de poster sous forme de brèves les bonnes adresses parisiennes ou autres, qui viennent compléter celles donc j'ai parlé sur ce blog (à parcourir sous forme de liste ou d'article). Pour ne pas totalement perdre le fil de mon univers, je vous invite donc à consulter cette page de temps à autre, car, malgré mes doutes concernant Melopapilles, ma passion culinaire est loin d'être assouvie !



▲ Andalucía / Espagne / Puerto Banús / Marbella / Baños Romanos La Hedionda / Castillo de Castellar / Tarifa











▲ Eure & Loir / France












Île de Bréhat / Côte d'Armor / Bretagne / France