mercredi 8 mai 2013

Pierre Sang in Oberkampf

La découverte fut double le jour où j'ai poussé la porte du restaurant Pierre Sang in Oberkampf : celle d'une cuisine originale et savoureuse, orchestrée par un chef talentueux sous le label "Des produits d'ici cuisinés ici", décerné par le Cervia (Centre Régional de Valorisation et d'Innovation Agricole et Alimentaire). Son principe est simple : les restaurateurs s'engagent à respecter un certain nombre de critères (vingt au total) d'une charte précise visant à valoriser le produit local d'Ile-de France. Un sujet qui nous sensibilise aujourd'hui, après avoir réalisé à quel point la consommation alimentaire s'est, ces dernières décennies, éloignée de la production de proximité et de saison. "Bien manger". Chose que l'on peut facilement faire chez soi, mais qui est plus complexe dans les restaurants auxquels on fait confiance sans être pour autant assuré de la provenance des produits et de la façon dont les plats sont préparés…



Mais revenons à la cuisine de Pierre Sang-Boyer, jeune chef français d'origine coréenne. Il signe des plats cosmopolites, créatifs tant dans les saveurs que dans les textures. Un réel enchantement s'est dégagé de ce déjeuner carte blanche. Il est parfois agréable de se laisser guider pour les plats comme pour les vins, tout en essayant de reconnaitre les produits travaillés. Notre curiosité s'est éveillée peu à peu, l'échange avec les serveurs s'est animé. Ces derniers tout comme le chef sont très présents et communicatifs tout au long du repas, à l'écoute de chacun… le partage semble être une valeur que Pierre Sang a su mettre en avant dans son restaurant, avec sa cuisine ouverte donnant directement sur le comptoir. 

En entrée, crème de petits pois, chipiron farci et asperge verte croquante, un début de repas tout en fraîcheur ; suivie par un plat gourmand, échine de porc marinée et fondante, oignon et blé dans son jus fumé accompagnée d'un verre de Saumur, pour terminer par un dessert mémorable, association de rhubarbe et radis confits, pain de Gênes imbibé et crème façon cheesecake. Ça se passe de commentaires. J'ai été séduite par cette cuisine pleine de surprises qui place Pierre Sang in Oberkampf dans mes adresses préférées du moment.





Je vous invite à découvrir les cinquante premiers restaurants de Paris et d'Ile-de-France ayant adhéré au label "Des produits d'ici cuisinés ici" sur ce site, et à tester, si ce n'est pas encore le cas, le restaurant de Pierre Sang-Boyer. Attention, il y a peu de tables et pas de réservation possible…


Pierre Sang in Oberkampf, 55 rue Oberkampf, Paris XIe


jeudi 2 mai 2013

La tarte aux noix

La recette qui va suivre, qu'un ami m'a faite dernièrement, est terriblement simple et savoureuse. Cette tarte aux noix est idéale à faire par un jour gris et pluvieux, en attendant que le soleil s'installe et que les fruits s'accumulent sur les étals des marchés pour faire des tartes davantage de saison. Manquant de noix, j'ai mis un quart de noix de pécan pour compléter. J'ai utilisé un moule à tarte de 23 cm de diamètre, mais dans un plat plus profond et moins large vous aurez la consistance d'un gâteau plus épais, donc plus moelleux (tandis que la tarte, elle, reste très compacte). À servir avec une crème anglaise (recette ici).




Pour la tarte aux noix
250 g de noix / 3 œufs / 180 g de sucre / 100 g de beurre mou
Concasser les noix dans un saladier, y ajouter les œufs entiers, puis le sucre et le beurre ramolli. Bien mélanger et verser dans un moule à tarte beurré. Mettre à four chaud 25 minutes à 200 °C. La tarte est prête quand elle brunit. La laisser reposer sur un grille en métal une dizaine de minutes afin qu'elle soit bien prise et durcie, puis démouler sur un plat.