mardi 25 décembre 2012

London Calling. Burger & Lobster, Harrods et la magie de Noël.





Burger & Lobster propose un concept très répandu aux États-Unis, simple mais original pour nous français. Trois plats au choix, à prix unique (20£) : un demi homard grillé parfaitement cuit avec une sauce beurre-citron-ail à tomber / du homard en wrap / ou un burger avec une belle pièce de bœuf de provenance irlandaise et du bacon, chaque plat étant servi avec des frites et une jolie salade. Les homards, quant à eux, sont importés vivants du Canada, nous sont présentés sur demande par les serveurs, charmants. Le service est efficace, on peut manger vite ou prendre son temps... on sent toutefois le débit du restaurant, plein à craquer, sans réservation possible. Mais cela vaut le détour, le homard grillé est divin.


Burger & Lobster, 29 Clarges street, W1J 7EF London (Mayfair)











En cette période précédant les fêtes, Londres se pare de guirlandes et les vitrines des magasins s'animent. Noël n'a jamais été ma tasse de thé, cependant, voir cette effervescence et ces décors dans une autre ville m'a captivée un peu plus, curieusement… J'ai été éblouie comme jamais en traversant les rayons food des grands magasins tels Harrods, Fortnum's & Mason, Harvey Nichols et même le Whole Food Market de Soho. C'est abondant, luxuriant, cela scintille de partout, les étalages aux packagings plus beaux les uns que les autres nous feraient presque oublier que l'on est dans un supermarché pour acheter et non regarder…







J'ai une dernière adresse à vous faire partager avant de clore ce chapitre sur Londres : le Bone Daddies (ramen bar) à Soho. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un bar à soupes japonais (tenu par un chef australien), spécialité : les ramen, servies à toutes les sauces. Ainsi, la Tantanmen, très épicée (sésame, chili, émincé de porc, bouillon d'os de poulet), ou la Tonkoktsu Ramen (oignons frits, porc chashu, bouillon d'os de porc cuit 20 heures), beaucoup plus douce. Un régal ! Ne pas oublier de prendre un peu de vin (ici un Lanzado Rioja Crianza), pour rendre les épices un peu plus douces.


Bone Daddies Ramen Bar, 30-31 Peter Street, W1F 0AR London (Soho)





mercredi 19 décembre 2012

London Calling. Fernandez & Wells, les parcs et les musées.

On trouve l'enseigne Fernandez & Wells dans plusieurs quartiers de Londres. J'ai testé celui de Soho et de la Somerset House. Réputés pour leur café et leur sandwiches aux produits frais européens (fromages et charcuterie, notamment), je me régale d'un burger Portobello Mushroom (champignons, épinards, et bleu) ou d'un burger au jambon iberique La déco est urbaine, en bois clair, et il fait bon s'y poser quelque temps pour un brin de causette, autour d'un café accompagné d'un cookie au beurre de cacahuète, par exemple.


Fernandez and Wells, 73 Beak Street W1F 9RS London (Soho)
Fernandez and Wells, Somerset House, The Strand, WC2R 1LA London


En dehors de la Somerset House où se tenait la superbe exposition du photographe de mode britannique Tim Walker, à l'incroyable scénographie, j'ai fait beaucoup de musées durant mes deux séjours quasi consécutifs. Ainsi, The Victoria and Albert Museum, au cœur de South Kensington, spécialisé dans les arts décoratifs. Après avoir traversé de nombreuses salles, nous nous sommes posés pour une pause bien méritée au V&A Cafe, avec un canard caramélisé aux légumes de saison, de délicieux wraps (produits extrêmement frais), et une énorme part de carrot cake.
V&A, Cromwell Road, London SW7 2RL (South Kensington)






Après avoir aperçu Big Ben, je suis sortie du chahut de la ville en traversant St. James Park puis le Green Park, donnant comme tout bon touriste un peu de noisettes aux écureuils qui pullulent. Puis j'ai continué mon tour des musées : la National Portrait Gallery, avec l'exposition The Taylor Wessing Photographic Portrait Prize 2012, très intéressante avec 60 portraits de photographes contemporains réalisés pour le concours. La Tate Britain, qui propose en ce moment des tableaux "pré-Raphaëlites, Victorian Avant-Garde". Puis la Tate Modern bien sûr, avec les expositions temporaires des photographes William Klein (New York) et Daido Moriyama (Tokyo). Le long de la Tamise, mes pas m'ont portée au Design Museum, avec entre autres "Digital Crystal" montrant les installations de Swarovski et de 15 designers sur la question de l’avenir de la mémoire à l’ère du numérique.



Enfin, histoire de bien rentabiliser mon séjour d'un point de vue culturel, j'ai parcouru le Natural History Museum, la Serpentine Gallery située dans Hyde Park, et enfin le British Museum. Dans mon dernier billet londonien (pas certaine de parvenir à le poster avant Noël…), je vous parlerai de Londres et de la magie de Noël, justement. Entre autres.




lundi 10 décembre 2012

Albion, la touche "so british" de la capitale





Vous l'aurez remarqué, ces temps-ci je ne poste plus de recettes (je n'ai plus de cuisine et ce pour encore un bon moment). Je vais donc au restaurant, à la découverte des nouvelles adresses parisiennes. Cela fait quelques temps déjà que le 10e côté faubourgs se transforme à vue d'œil. Les restaurants émergent de part et d'autre, pour mon plus grand bonheur car je traine souvent mes guêtres dans ce quartier. C'est le cas d'Albion, néo-bistrot parisien tenu par deux anglophones, Hayden Clout (néo-zélandais) et Matt Ong (anglais). À peine la porte poussée et le brouhaha de la rue du Faubourg Poissonnière étouffé, l'on est happé par l'atmosphère chaleureuse et rassurante du lieu, lumières tamisées, mobilier sobre et parquet en bois massif, murs aux couleurs denses et sombres, le jour filtrant par les fenêtres de la cour. L'on sait d'emblée où l'on met les pieds : une longue cave court le long du mur, le comptoir s'impose sur notre droite, la cuisine apparait discrètement au fond. On s'installe, on se sent chez soi, et l'on oublie tous les petits tracas quotidiens pour se laisser bercer par le rythme des plats qui s'enchaînent doucement, et profiter d'un agréable déjeuner.













Dans l'assiette, un Tartare de veau, betterave, anchois, provolone. Un Foie gras, langoustine et chou de Bruxelles. Des Haricots coco, poulpe et chorizo ibérique. Puis des Saint-Jacques poêlées, boudin noir de Christian Parra, topinambours. Un Magret de canard, purée de carottes aux amandes et confit d'échalotes. Un Filet de sanglier, chou rouge braisé, purée de panais et son jus. Enfin, un Gâteau de carottes et noix, sorbet mandarine. Des Figues poêlées, sorbet au mascarpone et gelée de romarin. Un Saint-Nectaire, tricorne (Fromagerie Tabert), salsifis et noix. À boire, un vin de pays des Collines Rhodaniennes "Marsanne" Monier, et une coupe de Champagne Le Gras & Haas Grand cru "Blanc de blancs". Je vous laisse parcourir le billet de Lili qui m'accompagnait ce jour-là et qui a parfaitement décrit chaque plat.








Les assiettes sont superbes, délicieuses, composées de produits du marché… un sans faute. L'association cuisine française et anglaise est une merveille. Assurément, nous reviendrons, et bientôt !


 
Albion, 80 rue du faubourg poissonnière, Paris Xe




mercredi 5 décembre 2012

St. Albans, Ye Olde Fighting Cocks & The Zetter Townhouse

Lors de mon dernier séjour londonien, j'ai fait un petit tour dans la campagne anglaise, à St. Albans, non loin de Londres. Charmant petit village typique, il abrite le plus vieux pub d'Angleterre, le Ye Olde Fighting Cocks, à l'origine accolé à la Cathédrale, et reconstruit en 783. Situé au bord de l'eau, cette maison à colombages et aux plafonds bas est l'endroit parfait pour s'y réfugier un jour d'automne pluvieux, et se réchauffer près du feu de bois qui crépite dans la vieille cheminée.



On y sert des plats traditionnels, comme ce Bubble & Squeak topped with a free range poached egg (œuf poché sur galette de pommes de terre et légumes), le Warm Blue Cheese & crispy bacon salad with roasted walnuts and balsamic vinegar dressing, ces Ye Olde Fighting Cocks free range Pork Cumberland sausages served with mash and seasonal vegetables (saucisses purée et légumes en sauce) ou ce Prime fillet steak served with a mushroom fricassee, twice cooked hand-cut chunky chips and a tomato gallet (filet de bœuf avec fricassée de champignons, frites au couteau et tartelette à la tomate), accompagnés d'un verre de Monte Verde Cabernet Sauvignon, Central Valley Chile 2010.


Ye Olde Fighting Cocks, 16 Abbey Mill Lane, St Albans, AL3 4HE








Pour rester dans le style ancien et cosy "so british", je vous fais part d'une adresse que j'ai adoré, The Zetter Townhouse, située dans le nord de Londres. Ancienne maison géorgienne transformée en un superbe hôtel (allez jeter un œil sur les photos du site) et un bar à cocktails "lounge kitch", The Zetter Townhouse nous accueille dans un décor sophistiqué et chaleureux avec ses fauteuils en cuirs, ses têtes de cerfs et autres animaux empaillés, ses lampes aux beaux abajours rendant l'ambiance feutrée, ses tableaux massifs et ses nombreux bibelots. Un véritable cabinet de curiosité. La cuisine est tenue par un chef français, Bruno Loubet, arrivé ici après avoir obtenu son étoile au Four Seasons. Mais nous y sommes venus pour leurs cocktails, à l'ancienne et d'une délicatesse et originalité sans précédent, le bar étant empli de liqueurs et bouteilles d'alambic telles qu'on se croirait chez un apothicaire. Les Fleurs du Mal (Rose vodka, lemon juice with a hint of La Maison Fontaine Absinthe), Fig French 75 (Fig infused Martel Cognac, lemon juice, sugar & Perriet Jouet Champagne) et Byrrh Harvard (Martel Cognac, Byrrh & orange bitters). Aussi confortable l'après-midi pour prendre le thé que le soir après diner, on aurait envie d'y passer la journée, ou d'y vivre quelques temps…


The Zetter Townhouse, 49 Saint John's Square, London (Clerkenwell)