dimanche 24 juillet 2011

Les épices, Bruno & les muffins salés






J'ai découvert l'épicerie de Bruno grâce à Barbara : une vraie caverne d'Ali Baba pour les amateurs d'épices en tout genre, qui ont voyagé aux quatre coins du monde et veulent retrouver les odeurs oubliées, et pour les curieux qui cherchent à pimenter leur assiette…






Car on y trouve de tout chez Bruno : des épices, du sel, des poivres, du riz, des pâtes… mais aussi quelques préparations toutes faites, qui sont aujourd'hui très en vogue pour les cadeaux gourmands. J'ai testé pour vous les muffins Côté Sud de l'épicerie Lion pour l'apéritif. Vraiment pas mal du tout, bien que l'on sente plus les herbes que les légumes à proprement parler, mais ce qui m'a plu avant tout, ce sont les packagings de ces "kits à cuisiner".



Pour les muffins olives, poivrons et oignons 
un kit muffins Côté Sud (épicerie Lion) / 1 œuf / 10 cs de lait / 50 g de beurre / fleur de sel
Préchauffer le four à 200°C. Mettre les légumes à gonfler dans de l'eau tiède, réserver. Dans une casserole, faire fondre le beurre, réserver. Dans un bol, battre l'œuf en omelette et y incorporer le beurre fondu, réserver. Verser la farine dans un saladier, ajouter le lait et le sel, remuer, puis ajouter le mélange œuf / beurre, mélanger pour obtenir un appareil lisse mais compact. Ajouter les légumes, mélanger de nouveau puis verser dans les moules. Les remplir au 3/4. Enfourner 20 minutes. 




Régulièrement, Bruno organise des dégustations autour de recettes maison, un bon moyen de nous faire découvrir de nouvelles épices à travers ces plats inventifs.
L'épicerie de bruno, au 30 de la rue Tiquetonne, Paris IIe.

mardi 19 juillet 2011

La confiture de butternut au Montbazillac, et le 1er barbecue parisien

J'avais promis à Julia* la recette de la confiture de butternut au Montbazillac de ma maman, la voici. Une confiture particulière et originale. La courge étant naturellement sucrée, il n'est pas si étonnant de la faire en confiture après tout.

Pour la confiture de butternut au Montbazillac 
1 kg de butternut épluchée et coupée en dés / 50 cl de Monbazillac / 2 poignées de graines de courge /  800 g de sucre blond de canne / 2 g d'agar-agar (épicerie bio)
Dans un plat mettre la butternut coupée en dés avec le Monbazillac et le sucre, laisser macérer pendant 12 h. Verser la butternut  dans une bassine à confiture, cuire à feu vif pour démarrer la cuisson puis la poursuivre sur feu modéré (en écumant si besoin). Lorsque la butternut commence à fondre, ajouter les 2 poignées de graines de courge, et 5 minutes avant le terme de la cuisson y verser l'agar-agar tout en continuant de mélanger. Vérifier la cuisson (quand quelques gouttes déposées sur une assiette froide se figent) et mettre en pots stérilisés.


Ce mois de Juillet ressemble un peu au mois d'Octobre, et dès que la chaleur ou les rayons de soleil font leur apparition, on en profite pour célébrer l'été comme il se doit. Comme chaque année, je suis invitée à des barbecues "bretons" chez une amie à Paris, ayant un petit jardin qui lui permet de faire griller quelques saucisses (bretonnes), brochettes de filet mignon ou de canard, magrets et autres sardines.




samedi 16 juillet 2011

Le pesto pourpre

Le basilic pourpre du jardin est bien dense depuis qu'il pousse en serre, il est heureux et nous aussi. Je fais souvent des pestos divers et variés pour agrémenter l'apéritif en dernière minute, j'ai voulu cette fois-ci utiliser le basilic rouge. Je pensais par contre qu'il serait un peu plus violacé que le classique, ce qui n'est pas le cas…




Pour le pesto de basilic pourpre 
un bouquet de basilic pourpre / 2 gousses d'ail / 10 cl d'huile d'olive / 20 g parmesan râpé / 50 g de pignons de pin / fleur de sel
Mixer les feuilles de basilic avec la fleur de sel, les pignons et l'ail. Mettre dans un bol et y ajouter de l'huile d'olive et du parmesan râpé. 




lundi 11 juillet 2011

Le pain perdu au sirop d'érable de G.


Voici une recette riche et gourmande de petit déjeuner, histoire d'attaquer la journée de bonne humeur (même si je l'ai goutée en dessert après un repas dominical fort copieux,  la gourmandise ne m'a jamais effrayée). Je l'ai tirée du livre de cuisine de Gwyneth Paltrow, édité chez Marabout, qui me laissait dubitative avant de l'ouvrir (encore un à priori fondé sur on ne sait pas bien quels critères…). Car il est plutôt bien fait ce carnet de recettes, emprunt d'une certaine humanité rendue par ce souvenir du père qui lui a transmis le goût de la cuisine, une jolie mise en pages et des photos dans le ton de la simplicité des recettes. Peut-être un peu trop simples dans l'ensemble, un peu trop américaines à mon goût (pancakes, pâtes, burgers, et autres muffins) mais néanmoins très attractives. De quoi se concocter de bons brunchs tout au long de l'année ! Le pain perdu en est un bon exemple : terriblement gourmand, il est loin d'être "sain" (beurre, sucre, sirop d'érable, sucre glace…). J'y ai ajouté quelques fruits rouges "du jardin" histoire de.



Pour le challah façon pain perdu 
2 gros œufs / 240 ml de lait / 8 tranches épaisses de pain challah ou brioché / 2 c. s. de beurre doux / 1 c. c. de sucre cristallisé / 1 gousse de vanille / 1 banane / sucre glace / sirop d'érable
Couper la gousse de vanille dans la longueur, récupérer les grains dans un saladier et mélanger avec une c. c d'eau chaude pour les séparer. Ajouter les œufs, et fouettez, puis incorporer le lait. Y déposer les tranches de brioches, et une fois imprégnées, les mettre ) cuire dans une poêle avec le beurre fondu. Saupoudrer de sucre. Faire cuire environ 2 minutes, les retourner et les saupoudrer de nouveau. Une fois dorer sur chaque face, les disposer sur un plat et recouvrir de tranches fines de bananes, de sucre d'érable (beaucoup) et de sucre glace, et éventuellement de fruits rouges (et de glace ?). Dégustez !