vendredi 26 février 2010

Le fondant express de Nodar, his speciality


… ou comment combler mon irrésistible envie de churros, après que Nodar m'ait rétorqué je cite : "la dernière fois que j’ai voulu faire des churros j’ai failli mourir, c’est très dangereux!!!! il faut un appareil spécial pour avoir de l’air à l’intérieur du churros sinon cela explose dans ta friteuse, les murs de la cuisine de ma mère s’en souviennent très bien, sinon je peux vous faire un fondant express? my speciality...”. Autant dire que ne voulant pas mourir non plus, je me suis contentée de saliver en secret à l'idée de manger un jour des churros, et re-déguster cet incroyable fondant qui vous rend juste addict de par son petit "plus" : l'utilisation du beurre salé, qui incite à plonger la cuillère dans le plat encore et encore. Cette recette est idéale pour de pressantes envies de fondant au chocolat. Si vous êtes plus patients, vous pouvez toujours jeter un œil à cette version.

Pour le fondant express
300 gr de chocolat / 200 gr de sucre / 100 gr de beurre salé / 4 œufs / 1 pincée de sel / 2 c. à soupe de farine
Faire fondre le chocolat et le beurre. Battre les oeufs, le sucre et la pincée de sel. Mélanger l'ensemble et ajouter 2 c. à soupe de farine. Cuisson 22 minutes à 180 °

jeudi 25 février 2010

Daffodils raclette dinner party


Une soirée raclette comme il se doit : assortiment de fromages au lait cru - au vin blanc, fumée, et morbier, de charcuterie (jambon de Paris, jambon cru de Bayonne, chorizo, rosette, bresaola, viande séchée de grison suisse, et andouille pour la touche bretonne de notre hôte), pommes de terre Nicolas bio, tomates fraîches et champignons de Paris à cuire au sel sur la pierre. Tout ceci accompagné de vins les Vins Contés, vin de pays du Loir-et-Cher provenant du caviste Au Verre Volé : Le Puits en blanc, et Le Petit Rouge… en rouge !

dimanche 21 février 2010

Farfalle au bleu & aux noix

Encore un petit plat tout simple, mais toujours aussi gouteux. On prépare la sauce en chauffant dans une petite casserole un peu de beurre, du bleu et de la crème fraîche, un tour de moulin de poivre, c'est riche mais si bon. On verse le mélange sur les farfalle cuites et recouvertes au préalable d'un filet d'huile d'olive, l'on rajoute quelques noix concassées… et on se régale vite avant que ça ne refroidisse. Et s'il vous reste de la crème et du bleu, hop hop hop un p'tit œuf cocotte vite fait bien fait pour finir les restes !


samedi 20 février 2010

チャーハン


Le chahan est un plat asiatique à base de riz sauté et de légumes cuits mais croquants. Il est ici préparé avec des courgettes et des carottes en petits dés, revenus à la poêle - ou mieux au wok - avec de l'huile, de la sauce soja, du nuoc man et une cuillère de sucre. On y ajoute le riz pré-cuit, de préférence gluant ou basmati, on parsème de graines de sésame ou pas, on assaisonne avec du poivre sichuan, et éventuellement on ajoute une bonne cuillerée de chutney de tomates vertes parce que c'est si bon.

mercredi 17 février 2010

Le pesto de Vanessa & Trish Deseine


Un délicieux pesto aux pistaches que ma sœur a réalisé, en partant de la recette "Toasts aux pistaches et amandes" de Trish Deseine. Je l'ai terminé avec des pâtes, c'était un régal.

Pour le pesto de Vanessa & Trish Deseine (Pour 20 à 30 toasts)
150 g pistaches émondées / 80 g amandes émondées / 100 g parmesan / 2 c à s huile d'olive / sel, poivre
Réduire les ingrédients en pâte dans un robot. Tartiner ensuite 5 tranches de pain de mie anglais puis passer sous le gril pendant quelques minutes, et servir immédiatement.

mercredi 3 février 2010

Le fondant des neiges d'Alice Asano


Voilà une recette que j'ai mise de côté en allant faire un tour sur un blog que j'affectionne particulièrement, 534 recettes avant la fin du monde, et à laquelle je pensais souvent. J'ai attendu une occasion spéciale pour la réaliser : l'anniversaire de ma petite sœur. Si spéciale que le fondant amandes-citrons enneigé a désormais l'honneur de faire l'ouverture de mon nouveau cahier de recettes. Je m'attendais à un dessert forcément bon, car à base de citron et d'amandes, mais je l'ai trouvé carrément renversant ! Fondant à souhait, crémeux grâce à la ricotta, parfumé comme il se doit, si agréable à regarder et tellement simple à faire ! Une recette qui va concurrencer sévère ma tarte marbrée au citron et mon gâteau aux amandes. Je cite texto la recette ci-dessous, je n'ai rien changé, mais je vous conseille d'aller faire un tour chez Alice Asano pour l'avoir dans son contexte original et pour découvrir la petite histoire de ce merveilleux fondant. Il a été servi ici avec une crème au chocolat et un fondant aux marrons confectionnés par ma sister, et dont je parlerai bientôt.

Pour le fondant des neiges d'Alice Asano
2 œufs / 150g de ricotta / 75g de beurre / 100g d’amandes en poudre / 60g de sucre en poudre / 50g de farine à levure incorporée / le jus d’un gros citron / 1 c.c. d’écorce de citron en poudre / quelques gouttes d’essence d’amande / sucre glace
Préchauffer le four à 180°C. Battre les œufs avec la ricotta, ajouter le beurre fondu, puis le reste des ingrédients. Beurrer un moule de 16 cm de diamètre à bords hauts (ou de 24 cm comme je l'ai fait, le résultat sera plus plat mais toujours fort bon, ou alors il faut doubler les proportions pour qu'il soit plus épais). Verser la préparation dans le moule, enfourner 25 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir une vingtaine de minutes avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace.



mardi 2 février 2010

Risotto à la butternut

Pour le risotto à la butternut
500g de riz pour risotto / 400g de courge butternut / 50g de parmesan râpé / noix de muscade / 3 échalotes / 50g de beurre / 1 grand verre de vin blanc sec / un fond de cognac / 1,5 l de bouillon de poule aux herbes bio / quelques noisettes concassées / quelques amandes effilées / cresson
Faire chauffer le bouillon dans de l'eau, avec du romarin et de la sauge, le garder frémissant. Dans une casserole à fond épais, faire revenir les échalotes avec 10g de beurre, saler poivrer. Mettre le riz à feu vif 5 minutes pour le rendre translucide, puis verser le verre de vin, le cognac, et une louche de bouillon. Poursuivre la cuisson 10 minutes tout en continuant d'y incorporer le bouillon petit à petit. Pendant ce temps faire revenir dans du beurre des dés de courge butternut avec la muscade. Réserver une partie, et incorporer le reste au riz, et faire cuire de dix à quinze minutes tout en remuant. Ajouter hors du feu 40g de beurre et le parmesan râpé. Couvrir quelques minutes et servir avec du cresson.