lundi 28 décembre 2009

Les blettes dans l'assiette



Pour un gratin de blettes au parmesan et ricotta
1 botte de blettes / 1 pot de ricotta / parmesan râpé / 1 gousse d'ail / 1 botte d'oignons nouveaux / huile d'olive / sel, poivre / coriandre fraîche ou persil
Faire chauffer les feuilles de blettes dans 1 casserole quelques minutes, de la même manière que des épinards. Aïler et huiler un plat à gratin, y déposer les blettes cuites. Ajouter les oignons revenus, la ricotta, l'huile d'olive, le sel et le poivre, le parmesan râpé. Passer au four 20 min. et parsemer de coriandre.


dimanche 27 décembre 2009

L'agneau du dimanche

Un plat très apprécié chez nous le dimanche midi en famille : épaule ou gigot d'agneau, pommes de terre sautées de mamie, haricots verts et flageolets.

vendredi 25 décembre 2009

Noël au pied des Pyrénées

Nous fêtons cette année Noël à Laroque des Albères, petit village situé dans les Pyrénées-Orientales, au pied des montagnes. Un menu classique constitué de toasts apéritifs de foie gras et d'un cake, d'huîtres de Marennes d'Oléron et crustacées en provenance de Port-Vendres, petit port de la côte rocheuse catalane - La Côte Vermeille, de la dinde farcie préparée par le boucher de Bages dans les terres catalanes, accompagnée de marrons et de purée de potimarron, d'un plateau de fromages de région, d'une bûche au café et d'un bavarois aux fruits rouges. En vins, en dehors du champagne, un vin de pays, le Maury Mas Camps, qui se sert à l'apéritif, un blanc Côtes du Roussillon Domaine Brial, un rouge Côtes du Roussillon Villages du Château Planèzes, et un Floc de Gascogne en digestif, en provenance du Gers.




jeudi 24 décembre 2009

Réveillon

Réveillon…
… repas de fête !
Champagne, foie gras,
langoustines à l'orange et réduction balsamique,
noix de saint-jacques au banuyls et julienne de légumes.



Dessert de Réveillon : panna cotta à la crème de chataîgne

Sur une idée de Griottes, je me suis lancée dans une version hivernale de panna cotta, à la crème de châtaigne.

Pour la panna cotta à la crème de châtaigne
33 cl de crème fleurette / 25 cl de lait entier / 4 feuilles de gélatine / 3 graines de cardamone / 1 gousse de vanille / 2 c. s. de fleur d'oranger / 10 c. s. de crème de châtaigne / 4 cuillères à soupe de miel liquide / pralins
Mettre la cardamone et la gousse de vanille ouverte dans le lait et la crème fleurette, avec la fleur d'oranger ; laisser reposer quelques heures. Porter ensuite le mélange à ébullition. Faire tremper les feuilles de gélatines 10 min. dans de l'eau froide, et les incorporer au mélange chaud hors du feu. Remplir les verres ou ramequins de crème de châtaigne puis de la préparation, mettre au frais plusieurs heures, de préférence la veille. Déposer sur le dessus une cuillère de miel liquide et de pralins avant de servir.

mercredi 23 décembre 2009

Mises en bouche


Les préparatifs de Noël s'accélèrent, nous voici pour les fêtes comme chaque année dans le Languedoc Roussillon, au pieds des Pyrénées orientales, c'est-à-dire au cœur du paradis du Muscat mais aussi du Touron, spécialité catalane à base de pralins et de miel, encore appelé turrón en espagnol, et torró en catalan. Il rappelle le nougat mais aussi l'halva, et est la confiserie de Noël la plus répandue en Espagne pour la période de l'Avent.












lundi 21 décembre 2009

Tartelette pomme, noix & sirop d'érable

Pour la tartelette pomme, noix & sirop d'érable
1 pâte feuilletée / 1 pomme / sirop d'érable / noix

Disposer la pâte dans des moules à tartelettes préalablement recouverts de papier sulfurisé. Recouvrir de noix en moitiés, puis disposer les pommes coupées en lamelles. Verser généreusement le sirop d'érable sur l'ensemble. Passer au four 20 min., l'ensemble doit être caramélisé et "rigide".

dimanche 20 décembre 2009

Œufs cocotte au gorgonzola

À l'époque, Pyrex avaient sorti de petits ramequins en verre, idéal pour cuire les œufs cocotte, laissant un jaune bien coulant et un blanc saisi. Ils se font au bain-marie dans une casserole.

Pour 4 Œufs cocotte au gorgonzola

4 gros œufs / 8 cs. de crème fraiche semi-épaisse / 80 g de gorgonzola / thym et romarin / sel et baies roses
Déposer une partie de la crème dans les quatre ramequins, casser l'œuf dessus, mettre une cuillère à soupe de crème fraîche, deux grosses cuillérées de gorgonzola. Assaisonner avec sel, poivre et herbes. Mettre au bain-marie 10 min. (210°) en recouvrant les pots en verre, à légère ébullition.

samedi 19 décembre 2009

Sablés de Noël aux trois parfums


Des petits sablés de Noël arômatisés à la fleur d'oranger, à la vanille ou à la noix de coco, en guise de douceur pour accompagner thés aux épices, vin chaud, ou tout simplement à grignoter.

Pour 30 à 40 sablés de Noël aux trois parfums
1 œuf / 100g de sucre / 125g de beurre / 250g de farine / 1 pincée de sel

Fouetter l'œuf, le sucre et le sel jusqu'à obtention d'un mélange jaune pâle mousseux. Ajouter les arômes, puis la farine. Déposer ensuite le beurre en lamelle dans le mélange sableux, pétrir. Former une boule, la laisser reposer au frais 30 minutes au frigo. Étaler ensuite la pâte et réaliser des sablés avec des emporte-pièces. Les disposer sur papier sulfurisé et passer 10 à 15 minutes au four à 200°C, en surveillant la cuisson de près.


Tartelettes au rocamandour sur lit de confit d'oignons


Ces petites tartelettes sont idéales pour un apéritif-dinatoire, accompagnées de quelques feuilles de mesclun et d'un verre de blanc.

Pour les tartelettes au rocamandour sur lit de confit d'oignons
1 pâte feuilletée / 1 rocamandour par tartelette / deux oignons par tartelette / 1 cuillère à soupe de sucre / 1 cuillère à café de vinaigre balsamique / thym, romarin / 1 pincée de sel, poivre

Faire revenir à feu doux les oignons, échalotes, sucre et vinaigre pendant une bonne demi-heure, de façon à ce qu'ils confisent. Déposer trois bonnes cuillérées du confit d'oignons obtenu dans le fond des moules à tartes recouverts de pâte feuilletée. Mettre au centre un rocamandour ou autre chèvre, assaisonné et parsemé d'herbes. Passer au four quinze à vingt minutes.

dimanche 13 décembre 2009

Banquettes d'un soir


Diner aux Banquettes, le restaurant de Xavier et Sébastien, situé 3 rue de Prague dans le 12e (réservation 01 43 47 39 47). On se régale de praires à la liboètes, d'œuf cocotte à la crème de chataîgne, et d'un boudin noir sur lit de pommes. Puis de risotto aux asperges et galette de parmesan, et foie de veau pané à la patate douce. Enfin, des figues de barbarie aux agrumes et glace au yaourt. Un Châtaigner du domaine de la Citadelle accompagnera le repas. Pour le brunch du dimanche, plus d'information ici.

Les Banquettes, rue de Prague, Paris XIIe




jeudi 10 décembre 2009

Les sens en éveil


Le vernissage de l'exposition "Préliminaires" autour de quatre designers m'a permis de découvrir un nouveau thé de la gamme "bien-être" chez Kusmi Thé, "Sweet Love", qui nous a été offert, aux délicats arômes d'épices et de graines de Guarana. Ce thé noir de Chine, mélange de racines de réglisse et de poivre rose, et au parfum enivrant, est une boisson idéale pour les après-midi pluvieux d'hiver. Il a été suivi par un cocktail Warm Up, délicieux Bloody Mary chaud, mélange de tomates, gingembre, vodka et jus de framboise, réchauffant corps et âme, accompagné d'un bagel moelleux aux épices, "à toucher avant de goûter". Nous devons cette merveille au chef étoilé Lionel Beccat, travaillant pour Troisgros au Japon.

mardi 8 décembre 2009

Argentino : Unico


Depuis le temps que l'on m'en parle, et surtout que j'habite la rue voisine - honte à moi, je n'étais toujours pas allée dans ce restaurant argentin de la rue Paul Bert dans le 11e à Paris, Unico, qui se trouve en place de mon ancienne boucherie, du temps où je vivais à Charonne. De la boucherie au style années 70, le patron a gardé la devanture, les lampes, les patères de boucher, les machines à jambon, le comptoir, le carrelage, et j'en passe, ce qui donne un côté rétro à ce lieu qui ressemble fort au temple de la cuisine bovine. Amateurs de viande rouge, allez-y les yeux fermés ! Les prix sont élevés, les plats d'une simplicité extrême, mis-à-part les entrées toutes plus alléchantes les unes que les autres. Mais les morceaux de viande sont en prevenance directe d'Argentine et sont d'une qualité hors norme et divinement savoureux. J'étais au départ sceptique au vu de la carte peu originale, mais après tout on vient ici pour manger de la viande, cuite au carbon, et sans chichi. Les légumes et potatoes maison qui l'accompagnent sont frais, fondants et délicieux, les petites sauces achèvent de compléter l'assiette. Le vin - français, chilien ou argentin - est choisi avec soin, la cave se trouve en face !


Unico, 15 rue Paul Bert, Paris XIe



Biscuits à la fleur d'oranger & confiture de lait



Pour les biscuits à la fleur d'oranger & confiture de lait
1 boite de lait concentré sucré / 250 g de farine / 100 g de beurre doux / 80g de beurre salé / 100 g de sucre roux / 80 g de noix réduites en poudre / 1 jaune d'œuf / 2 c.s. de fleur d'oranger / 1 c.c. de vanille liquide / sucre glace

Préparer la confiture de lait - dulce de leche - en mettant la boite de lait concentré dans une casserole d'eau bouillante, de manière à la recouvrir entièrement, à feux doux, pendant deux heures et demi. Laisser ensuite refroidir la boite, l'ouvrir et transférer son contenu dans un pot à confiture. Mettre au réfrigérateur. Faire fondre au bain-marie le beurre, ajouter le sucre roux puis la vanille, la fleur d'oranger et enfin le jaune d'œuf. Fouetter. Dans un bol, tamiser la farine, ajouter les noix. Verser sur la première préparation, mélanger de façon à former une boule. Laisser reposer une heure au frais, puis l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé (la pâte doit être beurrée et légèrement collante). Former des cercles avec un emporte-pièce ou un verre, et pour la moitié trouer le centre avec un verre à liqueur. Passer les biscuits au four chaud (T6) une dizaine de minutes, les faire reposer. Déposer ensuite un couche de confiture de lait sur les biscuits pleins, et recouvrir avec les biscuits troués et saupoudrés de sucre glace. La forme de ces biscuits m'a été inspirée par Jasmine. À déguster avec un chocolat chaud au coin du feu, un dimanche après-midi pluvieux par exemple…


dimanche 6 décembre 2009

vendredi 4 décembre 2009

Recueil de Recettes Africaines


Il est arrivé, ce bel objet que j'attendais tant : le recueil de Recettes Africaines auquel je viens de participer, en réalisant les illustrations. On peut les découvrir en N&B sur mon blog melocuriosity, et en couleurs sur mon site melodream dans la rubrique Illustrations Presse & Éditon. Il est édité chez Riveneuve Éditions. Ce projet est à l'initiative du Dr Mésenge, directeur du Département Santé de l'Université Senghor d'Alexandrie (Égypte), et associe les recettes de plats typiques de dix pays d'Afrique Subsaharienne à leurs valeurs nutritives. Je vous souhaite une bonne visite.

jeudi 3 décembre 2009

Le soleil d'Italie dans mon assiette


Un petit plat délicieux préparé par Nicolas : linguine à la crème de pesto maison - huile d'olive, ail, basilic et gros sel - et aux pignons de pin grillés, le tout généreusement recouvert de parmesan râpé.