dimanche 20 juillet 2008

Un été à la campagne




Apéritif du soleil : caïpirinha, tapenades. Tartare de thon rouge et ratatouille maisons, ainsi qu'un filet mignon au roquefort non moins délicieux. Salade de tomates-mozza, et tarte aux tomates, au roquefort et aux champignons. Enfin, une tarte au chocolat et aux oranges. L'été s'installe enfin dans nos esprits !




jeudi 17 juillet 2008

La terrasse de Jules

C'est le spot idéal en juillet, où le soleil se couche tard, pour attraper les derniers rayons qui illuminent cette jolie rue pavée du quartier de Montorgueil, la rue Mandar. Vin blanc ou raki, il y en a pour tous les goûts ! Chez Jules, 5 rue Mandar 2e

samedi 12 juillet 2008

Petits pâtés bretons



Les terrines de canard de La Langkireve, à Baud (Morbihan), ont la particularité d'avoir 25 % de foie gras, d'être toujours différents selon les ingrédients de Jean-François Le Fralliec, et surtout d'être délicieux ! Aux figues, aux pistaches, aux herbes fraiches, au piment d'espelette, et j'en passe. Régulièrement approvisionnée par Sylvie, je les déguste à tout moment, à tout endroit. Ils en ont conquit plus d'un !


vendredi 11 juillet 2008

Craquantes tartelettes


Rien de plus simple que de réaliser ces petites tartelettes pour l'apéro l'été, accompagnées de gaspacho et de roquette par exemple.

1 pâte feuilletée
1 courgette
1 aubergine
tomates cerises
anchois
thym citronné
olives noires
huile d'olive, sel, poivre


Faire plusieurs ronds ou carrés avec la pâte feuilletée, les poser sur du papier sulfurisé, réserver. Faire revenir l'aubergine coupée en rondelles dans l'huile, puis la courgette (préalablement pochée dans l'eau bouillante avec le thym citronné). Placer les tomates cerises coupées en deux sur les ronds de pâte, puis les anchois, les aubergines et les courgettes. Arroser d'un filet d'huile d'olive, parsemer de thym, saler poivrer et passer au four 15 min. Déposer une olive sur chaque tarte en fin de cuisson.

dimanche 6 juillet 2008

Le crumble aux fruits du jardin



Très bon dessert à réaliser avec les fruits du moment.

Pour le crumble pêches-cassis-groseilles

4 pêches / 300g de cassis / 150g de groseilles / 100 g de farine / 100 g de beurre (salé ou non selon les goûts) / 100 g de cassonade / 50 g de poudre d'amandes / cannelle en poudre / zeste d'1/2 citron
Mélanger la farine, la cassonade, la poudre d'amandes, la cannelle et le beurre ramolli coupé en dés. Ajouter la pincée de sel. Travailler du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sablonneuse grossière. Beurrer le plat, y disposer les fruits en morceaux, et recouvrir du mélange. Passer au four 25 min., servir tiède avec une boule de glace ou de la crème fraîche.

Un dimanche a la campagne